#473 : Pénétrer le monde des drakkars vikings

1 404 vues Nico 11 février 2020 0
#473 : Pénétrer le monde des drakkars vikings

dkIdée #473 : Visiter le musée du bateau viking à Roskilde


Le Musée des Bateaux Vikings de Roskilde présente l’histoire de la navigation et la culture maritime scandinave de l’Antiquité au début du Moyen-Age.

Le musée expose de façon permanente cinq navires vikings délibérément coulés autour de 1070 dans le fjord de Roskilde et retrouvés en 1962. Il s’agit de différents types de navires, du transport de marchandises au navire de guerre. Les archéologues les ont dénommé Skuldelev1, Skuldelev2, Skuldelev3,Skuldelev5 et Skuldelev6. Le musée a été construit en 1969 et spécialement conçu pour présenter ces découvertes. Il mène aussi des recherches scientifiques dans le domaine de l’archéologie maritime pour cette période dite de l’âge des vikings.

Skuldelev 1 est un robuste navire destiné à la haute mer, peut-être du type knarr. Le navire a été construit de solides planches de pin dans le fjord de Sogne, dans l’ouest de la Norvège, et réparé plus tard et à plusieurs reprises avec du bois de chêne dans le fjord d’Oslo et dans l’est du Danemark. Il était ponté à l’avant et à l’arrière et comportait au milieu une cale ouverte.

Skuldelev2 est un bateau de guerre hauturier. Avec un équipage de 65 à 70 guerriers, il a compté parmi les navires des grands personnages célébrés dans les sagas et les chansons des scaldes. Ce navire a été construit en chêne. Des analyses dendrochronologiques de sa charpente ont révélé que le navire a été construit dans la région de Dublin autour de 1042.

Skuldelev3 est un petit bateau élégant, destiné à la fois au transport du fret et des personnes. Le bateau est construit en chêne danois. Il avait un pont de planches amovibles à l’avant et à l’arrière et une cale ouverte en son milieu pouvant contenir environ 4 tonnes de cargaison. L’équipage devait compter de 5 à 8 hommes.

Skuldelev5 est un petit bateau de guerre, peut-être du type snekke. Ce bateau a été construit en chêne, frêne et pin, bois provenant en partie du recyclage d’autres embarcations. Avec ses 13 couples d’avirons et un équipage d’environ 30 guerriers, il a fait partie des navires à 13 bancs – les plus petits bateaux longs d’une flotte de guerre. Le long du bordage supérieur, on voit encore des morceaux de la courroie qui retenait les pavois, et, sur le sixième bordage arrière à bâbord, on peut voir une décoration gravée.

A proximité, un chantier naval permet de reproduire et d’expérimenter la construction, selon les modes anciens, de drakkars et bateaux traditionnels danois. Allez, on remonte le temps !


video


C’est où ?


Musée du Bateau Viking, Roskilde, Danemark.

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.