#470 : Explorer le site archéologique de Al Zubarah au Qatar

21 856 vues Nico 11 août 2019 0
#470 : Explorer le site archéologique de Al Zubarah au Qatar

Idée#470 : Visiter le site archéologique d’Al Zubarah au Qatar


[classement UNESCO : témoignages de tradition culturelle – période significative dans l’histoire humaine – établissement humain traditionnel] Al Zubarah (en arabe : الزبارة) est une ancienne ville, abandonnée et en ruine, de la côté Nord-Ouest du Qatar, dans la subdivision d’Ash Shamal. La ville côtière, entourée de son enceinte, a prospéré pendant une courte période d’une cinquantaine d’années à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle.

Fondée par des marchands Utub venus du Koweït, sa prospérité est liée au commerce de matières premières de grande valeur, en particulier l’exportation des perles. Au sommet de sa prospérité, Al Zubarah entretenait des liens commerciaux avec l’océan indien, l’Arabie et l’ouest de l’Asie. Al Zubarah s’inscrit dans une longue ligne de villes marchandes fortifiées et prospères qui furent fondées le long de la côte du Golfe Persique, dont une partie se trouve aujourd’hui au Qatar, à partir du début de la période islamique autour du IXe siècle, et qui établirent une relation symbiotique avec des établissements de l’arrière-pays. Au fils des siècles, ces villes marchandes furent probablement concurrentes les unes des autres dans le commerce qu’elles pratiquèrent dans l’Océan indien.

Al Zubarah fut détruite en grande partie en 1811 et finalement abandonnée au début du XXe siècle, les bâtiments en pierre et mortier se sont écroulés et furent recouverts progressivement d’une couche de sable protectrice venant du désert. Une petite partie de la ville a été fouillée. Le site présente les restes de la ville, avec ses palais, ses mosquées, ses rues, ses maisons à patios et ses cabanes de pêcheurs, son port et sa double enceinte défensive et, du côté de la terre, un canal, deux murs de protection et des cimetières. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, on explore !


video


C’est où ?


Al Zubarah, Qatar

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.