Idée # 467 – Visiter la Basilique Saint Pierre et monter à la coupole
[Classement UNESCO : génie créateur humain – échange d’influences – témoignage de traditions culturelles – période significative dans l’histoire humaine – patrimoine associé à des événements à signification universelle] De la place circulaire à double colonnade qui la précède, avec les palais et les jardins qui l’entourent, la basilique Saint Pierre, le plus grand édifice religieux au monde, constitue le centre de la Cité du Vatican et du monde Chrétien.
La Cité, état indépendant de 44 hectares, entourée par ses murs, s’ouvre sur Rome par cet édifice et sa place remarquable. Plus en retrait, le palais du Vatican, lieu de résidence du Pape, résulte d’une longue série d’ajouts et de modifications continues, du XIIIe au XVIIe siècles : l’histoire des arts des époques de la Renaissance et du Baroque trouve ici des modèles emblématiques.
La basilique Saint-Pierre du Vatican (en latin : Sancti Petri et en italien : San Pietro in Vaticano) a été construite là où les premiers pèlerins venaient rendre un culte à saint Pierre, sous la volonté de l’empereur Constantin, à l’emplacement du cirque de Néron. Sa construction commence le et est achevée en 1626. Ses architectes les plus importants sont Bramante, Michel-Ange et Le Bernin. La tradition catholique indique que la Tombe de saint Pierre est située sous le maître-autel, au centre de l’église, sous le baldaquin baroque. Selon la tradition, saint Pierre qui fut le premier évêque d’Antioche et de Rome, et donc le premier pape.
La basilique Saint-Pierre est un important lieu de pèlerinage qui rassemble sur sa place au minimum 150 000 catholiques chaque dimanche lors de l’angélus pontifical. Avec une superficie de 2,3 ha et une capacité de plus de 20 000 personnes, elle est la plus grande église catholique. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité établie par l’UNESCO, la basilique Saint-Pierre est considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps et demeure l’un des monuments les plus visités au monde.
Après avoir visité la Basilique Saint Pierre, et atteint son dôme, aventurez vous dans le musée le plus riche au monde, puis continuez votre périple à la chapelle Sixtine (#433 : Découvrir les Chambres et la chapelle Sixtine avec Raffaello au Vatican), et si il vous reste un peu d’énergie, tentez la visite des jardins papaux. Allez, le marathon débute !
Amusé par les escaliers du Monde ? Découvrez nos vidéos d’Escaliers ici !

Quelques Images
C’est où ?
Place Saint Pierre, Vatican