Idée #466 – Visiter la cathédrale de Roskilde et sa nécropole royale
[Classement UNESCO : période significative dans l’histoire humaine – établissement humain traditionnel] La cathédrale de la Sainte-Trinité de Roskilde est un monument historique et une nécropole royale danoise. Elle a été la seule de Seeland jusqu’au XXe siècle, et a été la nécropole de la majorité des rois et reines du Danemark.
Cette cathédrale, de style gothique, a été bâtie au Moyen Âge, entre le XIIe et le XIIIe siècle. Entièrement construite en brique rouge, elle a été à l’origine de la propagation de ce style dans l’Europe du Nord. Dans les siècles suivants, plusieurs chapelles ont été construites à l’intérieur et à l’extérieur de l’église. D’abord dédiée à divers saints, elles ont servi de mausolées pour les rois et reines de Danemark à partir de 1413, leurs styles évoluant en fonction de leur époque de construction.
La cathédrale est donc une sorte de frise chronologique de l’évolution de l’architecture des bâtiments chrétiens en Europe du Nord. La cathédrale accueille environ 150 000 visiteurs par an. Elle est inscrite avec son environnement sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Allons saluer la dynastie royale danoise !
Curieux de voir d’autres nécropoles ? Découvrez nos vidéos de Nécropoles Royales & Impériales ici !

Quelques Images
C’est où ?
Roskilde, Danemark