#446 : Visiter le Camp de la Victoire et la Kasbah des Oudaïas à Rabat

1 239 vues Nico 16 février 2021 0
#446 : Visiter le Camp de la Victoire et la Kasbah des Oudaïas à Rabat

maIdée #446 – Explorer le Ribat et la medina de Rabat


Unesco[Classement UNESCO : échanges d’influencestémoignage de tradition culturelle – période significative dans l’histoire humaine – patrimoine associé à des événements à signification universelleRabat (en arabe: الرباط, ar-Ribaaṭ, en berbère: ⵕⵕⴱⴰⴹ, Errbaṭ, en darija: الرّباط, er-Rbaṭ) est la capitale économique du Maroc. La ville a été fondée en 1150 par les Almohades, qui y édifient une kasbah, dite « ribat« , une mosquée et une résidence. Le nom actuel vient de Ribat Al Fath, « le Camp de la Victoire ». Plus tard, le petit-fils d’Al-Mūmin – Ya’qub al-Mansūr – agrandit et complète la ville, l’entourant notamment de murailles. Par la suite, elle sert de base aux expéditions almohades en Andalousie.

Après 1269, les Mérinides choisisent Fès comme capitale, et Rabat entre dans une phase de déclin. En 1515, l’explorateur morisque Hassan al-Wazzan a rapporté qu’il n’y subsistait que cent maisons habitées. En 1609, à la suite du décret d’expulsion de Philippe III, 13 000 Morisques y trouvent refuge, revitalisant ainsi la ville. Jusqu’au XIXe siècle, Rabat est connue sous le nom de Salé-le-Neuf. En 1912, Lyautey fait de Rabat le siège du résident général et la capitale du protectorat français au Maroc. En 1956, à l’indépendance du Maroc, la ville reste la capitale du pays.

Depuis 2012, un ensemble de sites de Rabat est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. A visiter : la Kasbah des Oudaïa, la tour Hassan, le mausolée de Mohammed V, la nécropole de Chella bâtie en 1339, ancienne agglomération phénicienne, carthaginoise et romaine, le palais royal de Dâr-al-Makhzen, la plus célèbre des portes monumentales de Rabat Bab ar-Rouah, ou l’ancienne médina protégée de l’océan à l’ouest par les murs d’enceintes de la Kasbah des Oudaya, ceinturée à l’est par les murailles Almohades et au sud par le mur des Andalous qui sépare la ville nouvelle de la ville ancienne. Allez, on visite !


video


C’est où ?


Rabat, Maroc

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.