Idée #44 – Plonger avec les raies Pastenagues et Negra aux Îles Canaries
A l’occasion de vos plongées aux Iles Canaries, vous croiserez certainement des raies pastenagues, aux tâches de couleurs caractéristiques, certaines de très grande taille.
La raie pastenague (Dasyatis pastinaca) est la raie la plus fréquente dans les eaux des Canaries. Elle peut dépasser le mètre d’envergure bien que la grande majorité des exemplaires rencontrée à Tenerife dépasse rarement le demi-mètre. Elles sont très agiles et rapides. Elle vit entre 5 mètres et 200 mètres de profondeur. Elle possède un dard très dangereux, dont la piqûre s’avère souvent mortelle. On les rencontre principalement sur des sites de grandes étendues de sable où bien sur les sites de plongée où elles sont nourries.
La pastenague épineuse (Dasyatis centroura) est sans hésitation la plus grosse raie de cette zone. Les spécimens que l’on peut rencontrer dans le sud de Tenerife sont de taille adulte, soit 2 mètres d’envergure pour les plus gros. On peut en rencontrer sous des surplombs ou dans des grottes. Cette raie est très sédentaire, on la rencontre sur tous les sites de feeding. Elle possède une queue longue et épaisse, parsemée de petites pointes à la base et d’aiguillons impressionnants. Une d’entre elle n’a par ailleurs pas hésité à me plaquer au sol, en me survolant. Émotion garantie !!
Vous aimez les Raies de toutes les formes et de toutes les tailles ? Découvrez d’autres vidéos de Raies ici !

Quelques Images
C’est où ?
Las Galletas, Ile de Tenerife, Iles Canaries, Espagne