Idée #439 – Gravir le mont Gangan en Guinée
La plaine côtière de Basse-Guinée est dominée à l’Est par le massif de Benna (1 214 m), le mont Kakoulima (1 011 m) et le mont Gangan (1 117 m). Ce dernier, dont la forêt est classée comme réserve forestière depuis 1930, se compose de plateaux gréseux.
Les parties basses du mont se compose d’une savane arborée, alors que les hautes pentes ont des forêts basses. Le Mont Gangan est bordé d’escarpements rocheux, et de petits marécages. A partir de 650 mètres, la végétation comporte une brousse basse et de petits arbres et arbustes, de 5 à 6 mètres de hauteur maximum.
A partir de 700 mètres, les grands arbres sont plus représentés, mais leur taille décroît au delà de 900 mètres d’altitude. A partir de 1000 mètres, les dalles rocheuses commencent à être très présentes, couvertes par des tapis herbacés plus ou moins denses. Au sommet, à 1117 mètres, la vue embrasse l’horizon, avec la ville de Kindia, et le grand camp militaire – et on s’est fait tirer dessus au passage, mais c’est une autre histoire… Allez, on grimpe !
Envie de voir d’autres idées de treks ou de randonnées ? Découvrez nos vidéos de Treks ici !

Quelques Images
C’est où ?
Mont Gangan, Kindia, Guinée