Idée #427 – Explorer la ville de Meknès au Maroc
[Classement UNESCO : période significative dans l’histoire humaine] Meknès (en amazigh : ⴰⵎⴽⵏⴰⵙ Ameknas ; en arabe : مكناس Mknas) a été fondée en 711 par la tribu amazighe des Meknassas, qui lui a donné son nom. Les Almoravides en font une place militaire au XIe siècle. Les Almohades détruisent la cité, accusée de rébellion, et la rebâtissent, construisant de nouveaux des monuments publics comme la Grande Mosquée entre 1199-1213, enserrant l’ensemble dans de puissantes fortifications. Au début du XIVe siècle, les Mérinides s’en emparent et y ajoutent des médersas, comme la Médersa Bou Anania dont la construction commence avec le début du règne de Abû Hasan en 1331, des casbahs et des mosquées.
Sous les Wattassides, la ville prospère. Moulay Ismaïl, à l’origine de la dynastie des Alaouites, déclare la ville royale et y place la capitale de son royaume. Il assure la pacification du pays, après avoir mené une série d’expéditions militaires contre des tribus insoumises, les Ottomans et les Chrétiens. et permet à la ville de prospérer grâce aux activités de rançonnage, accumulant des richesses tirées de la revente des marins chrétiens capturés en mer et gardés dans une immense prison souterraine située sous la médina de Meknès, que l’on peut encore visiter aujourd’hui. Il construit des édifices, des jardins, des portes monumentales, de gigantesques murailles de plus de quarante kilomètres de long, et de nombreuses mosquées parées de beaux minarets, ce qui vaut à la ville de Meknès le surnom de « La ville aux cent minarets ».
Pendant la présence française au Maroc de 1912 à 1956, Meknès porte d’autres surnoms tels que « le Versailles du Maroc », ou « le petit Paris », soulignant la beauté de la cité, ce qui lui valut son titre de plus belle ville impériale du royaume ; elle fut un moment le siège de la résidence du Maréchal Lyautey qui y avait son quartier général. La ville reste un exemple exceptionnellement bien conservé de tissu urbain et d’édifices monumentaux d’une capitale du XVIIe siècle au Maghreb. Le quartier le plus populaire est celui de l’ancienne médina dite « Mdina Kdima », fondé par Moulay Ismaïl. L’ensemble est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, on se laisse porter !
Envie de découvrir d’autres sites du Maroc ? Découvrez toutes nos vidéos du Royaume du Maroc ici !

Quelques Images
C’est où ?
Meknès, Maroc