#426 : Marcher dans les pas de Caracalla à Volubilis

1 320 vues Nico 20 septembre 2019 0
#426 : Marcher dans les pas de Caracalla à Volubilis

maIdée #426 – Explorer la cité antique de Volubilis


Unesco[Classement UNESCO : échanges d’influences – témoignage de tradition culturelle – période significative dans l’histoire humaine – patrimoine associé à des événements à signification universelle] Volubilis est une ville antique fondée au IIIe siècle avant J.C., qui devient un avant-poste romain important à partir de 40 avant J.C. Dans un état de conservation exceptionnel, elle offre un exemple de ville coloniale à la frange de l’Empire romain. La ville, entourée d’un mur d’enceinte percé de huit portes, voit son architecture monumentale se développer particulièrement au IIe siècle, à la suite de l’enrichissement économique de la région lié au commerce de l’huile d’olive.

Suivent la construction d’un capitole, d’un nouveau forum, d’une basilique et de thermes, ainsi que la construction d’un arc de triomphe par Caracalla, qui enjambe le decumanus maximus, frontière entre la ville punico-hellénistique et son extension au Nord-Est pendant l’époque romaine. Cet enrichissement se traduit également dans l’architecture privée par la construction de vastes villas pourvues de belles mosaïques. La région, jugée indéfendable, est abandonnée par les autorités impériales romaines en 285.

La ville, communauté urbaine christianisée puis cité musulmane, continue d’être habitée pendant sept siècles. La dynastie idrisside, considérée comme fondatrice du Maroc, y est fondée au VIIIe siècle. Au XIe siècle le site est abandonné et la population est transférée à 5 km de là, vers la cité de Moulay Idriss Zerhoun. La ville ne subit pas de dégradations conséquentes semble-t-il jusqu’à un tremblement de terre au milieu du XVIIIe siècle. Par la suite les ruines sont utilisées comme carrière de matériau, en particulier pour les constructions de Meknès. Identifié tardivement au XIXe siècle, le site fait partie du patrimoine protégé du Maroc depuis 1921. Il fait l’objet de fouilles archéologiques depuis le début du XXe siècle et la moitié en est dégagée à ce jour. La qualité des trouvailles et du site a abouti à son classement sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. Allez, on va fouiller !


video


C’est où ?


Volubilis, Fès, Maroc

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.