Idée #415 – Visiter l’Ashram Aurobindo
L’ashram de Sri Aurobindo a été fondé à Pondichéry le 24 novembre 1926. Sri Aurobindo s’y retire alors avec sa partenaire, Mirra Alfassa, plus connue sous le nom de La Mère. Leurs enseignements tournent autour du yoga intégral, et de quelques concepts confus et assez amusants, notamment basés sur le rôle et l’influence des fleurs dans le devenir du monde.
Pour ne rien gâcher, nos deux gourous ont également fondés un projet urbain expérimental, appelé Auroville (« la ville de Sri Aurobindo » mais aussi « la ville de l’Aurore »). Selon les termes de ses concepteurs, il devait être « le lieu d’une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités ». Au centre d’Auroville, se trouve le Matrimandir (« la Maison de la Mère »), considéré par Mirra Alfassa comme l’âme du lieu. Cette sorte de grande balle de golf dorée contient une chambre intérieure, revêtue de marbre blanc, qui abrite un globe de verre de 70 cm de diamètre, réputé le plus gros au monde.
Le projet n’a pas connu de grands développements mais c’est l’occasion de croiser quelques gentils allumés qui promènent leur pot de fleurs. Tout ça tourne, bien sûr, à partir de dons offerts par les gentils membres de l’ashram. Il paraît qu’il ne faut pas se moquer, alors on a fait ce qu’on a pu. Allez, on a rendez vous chez le gourou Skipi !
Vous êtes curieux des religions et croyances dans monde ? Découvrez nos vidéos Temples & Religions ici !

Quelques Images
C’est où ?
Auroville, Pondichery, Tamil Nadu, Inde