Idée #411 – Rencontrer les potiers de San Juan de Oriente au Nicaragua
Dès l’époque précolombienne, la poterie a occupé une place importante dans la culture nicaraguayenne. Pendant des générations, seules les femmes étaient attachées à la fabrication de la poterie, réalisée par modelage et montage par colombins.
Avec l’apparition du tour, cet art est également devenu une occupation masculine. Depuis les 30 dernières années, l’art de la poterie a connu une renaissance dans la ville de San Juan de Oriente, au Nicaragua, un village de los Pueblos Blancos, près de la ville de Masaya. Près des trois-quarts de la population de San Juan de Oriente sont ainsi constitués d’artisans potiers.
La rue principale est bordée de magasins qui vendent sur place une partie de la production. Avec une dextérité sans pareil, ces artisans maîtrisent toutes les étapes de production : la création de la forme, l’enduit, la peinture, la gravure et la cuisson. Cuite à basse température, la poterie noire et brillante, une spécialité locale, a une destination plus décorative que fonctionnelle.
Bien que les potiers utilisent aujourd’hui des techniques plus modernes qu’il y a 500 ans, ils continuent à fabriquer chaque pièce à la main en recourant à une grande variété de couleurs et de motifs traditionnels. Bon nombre de potiers de San Juan de Oriente ont réussi à se faire une réputation mondiale. Allez, on va prendre un cours !
Curieux des savoir-faire ancestraux ? Découvrez nos vidéos Peuples & Traditions ici !
Quelques Images
C’est où ?
San Juan de Oriente, Masaya, Nicaragua