Idée #41 – Faire du kayak avec les phoques Arctiques au Svalbard
Si il est possible de naviguer dans des mers chaudes, il est aussi possible de s’aventurer dans des environnements bien plus extrêmes, avec les phoques arctiques. Une belle démonstration avec ce reportage, tourné au Spitzberg, au-delà du cercle arctique, au milieu des icebergs.
Le phoque Arctique ou phoque du Groenland, que l’on appelle aussi « phoque à selle », doit cette appellation à la large bande noire, plus ou moins en forme de fer à cheval, qui chevauche le dos du mâle adulte. Le pelage de l’adulte varie de blanchâtre à grisâtre et la face est entièrement noire. La robe de la femelle est généralement tachetée et de couleur plus claire. Chaque année, celle‑ci donne habituellement naissance à un petit, qui se distingue par sa fourrure d’un blanc pur.
Comparé à d’autres espèces de phoques, ce phoque n’est pas particulièrement bon nageur. Il peut demeurer sous l’eau jusqu’à 18 minutes à une profondeur maximale de 400 mètres, mais la plupart du temps, ses plongées ne durent que 2 à 3 minutes et dépassent rarement 90 mètres de fond. Le régime alimentaire de l’espèce se compose de divers poissons et invertébrés, mais principalement de petits poissons, tels le capelan, le saida et la morue ogac. Les principaux prédateurs de ce phoque sont l’ours blanc, l’être humain, l’orque et le requin.
Au milieu des icebergs, dans ces conditions très particulières, il vous sera nécessaire de troquer les maillots de bain pour des combinaisons gore-tex (R) étanches… Attention, selon l’expérience des professionnels, l’espérance de vie, une fois tombé à l’eau, est de… deux minutes ! Chaud devant… euh, plutôt, froid devant!!
Vous en voulez plus sur notre expédition au Pôle Nord, regardez la fiche #107 !

Quelques Images
C’est où ?
Spitzberg, Svalbard, Norvège.
Agrandir le plan