Idée #404 – Explorer l’île d’Ometepe et observer les pétroglyphes Chorotega
Ometepe est une île située dans le lac Nicaragua, au Nicaragua. Elle est constituée de deux stratovolcans, le Concepción, actif et toujours fumant, et le Maderas, sans activité historique, qui culmine à 400 mètres.
La plus grande ville de l’île se nomme Moyogalpa et est reliée par ferry à la ville de San Jorge sur la rive ouest du lac Nicaragua. La seconde ville est Altagracia, reliée à Granada par un bac hebdomadaire. Son nom vient du nahuatl : ome (deux) et tepetl (montagne). La légende veut que « les premiers habitants du Nicaragua aient été des peuples autochtones venus du Mexique. Sur les conseils de leurs prophètes, ils furent enjoints de migrer vers le Sud, jusqu’à ce qu’ils trouvent une large étendue d’eau au centre de laquelle émergeraient deux montagne. Ayant atteint la rive du Lago de Nicaragua faisant face à l’île d’Ometepe, il s’y installèrent et prospérèrent« .
Traces de ce légendaire passé, l’île est connue pour ses pétroglyphes précolombiens, notamment au pied du Maderas, à El Porvenir, et à Altagracia, au milieu des plantations de bananes. Gravés vers 300 avant J.C., ils ont été attribué aux Chorotega et aux Niquiranos. Dans un écosystème très riche, on peut également observer de nombreuses espèces d’oiseaux, comme l’urraca, et des singes hurleurs. Allez, on part à l’aventure !
Vous aimez les Gravures rupestres ? Découvrez d’autres vidéos de Gravures & Pétroglyphes ici !

Quelques Images
C’est où ?
Ometepe, Rivas, Nicaragua