Idée #387 – Visiter les monuments de la vieille Ville de Goa
[Classement UNESCO : échange d’influences – période significative dans l’histoire humaine – Patrimoine associé à des événements à signification universelle] Goa, ancienne capitale des Indes portugaises, recèle un ensemble exceptionnel de couvents et d’églises, contemporains de la présence coloniale et évangélisatrice. L’ancien village d’Ella devint Goa, l’actuel Vieux Goa, après être tombé aux mains des Portugais, qui en firent la capitale de leurs territoires occupés en Asie, en 1730.
Beaucoup d’édifices royaux, publics et séculiers furent érigés, ainsi qu’un grand nombre de somptueuses et magnifiques chapelles, églises, couvents et cathédrales après l’arrivée d’ordres religieux européens, tels les Franciscains, les Carmélites, les Augustins, les Dominicains, les Jésuites et les Théatins. Ces bâtiments ont exercé une grande influence sur l’évolution de l’architecture, la sculpture et la peinture du XVIe au XVIIIe siècle en diffusant des formes d’architecture et d’art manuélin, maniériste et baroque à travers les pays d’Asie où s’étaient implantées des missions catholiques. Ce faisant, ils ont brillamment illustré l’activité des missionnaires en Asie.
Les styles d’architecture sont inspirés de ceux qui étaient en vogue en Europe à la même époque, mais furent adaptés aux conditions locales à travers l’usage de matériaux et d’artefacts provenant de la région. Les bâtiments représentent les racines d’un style indo-portugais unique dont le développement est lié au contrôle du territoire par le Portugal pendant 450 ans, jusqu’en 1961.
Les églises et couvents toujours en place à Goa sont : la chapelle Sainte-Catherine (1510) qui fut élevée au statut de cathédrale par le pape Paul III en 1534 ; l’église et le couvent de Saint-François d’Assise (1517-reconstruits en 1521 et 1661) dont les éléments reproduisent les styles manuélin, gothique et baroque ; l’église Notre-Dame-du-Rosaire (1549), la plus ancienne des églises, construite dans le style manuélin ; la cathédrale Sé (1652), aux lignes extérieures empruntées au style toscan et aux ordres classiques ; l’église Saint-Augustin (1602), tombée en ruine, avec seul un tiers de son clocher encore debout ; la basilique du Bom Jesus (1605) où prévalent les ordres classiques ; et la chapelle de Saint-Cajetan (1661), conçue sur le modèle original de l’église Saint-Pierre de Rome. Les ensembles religieux sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. Allez, on visite !
Curieux de voir d’autres reliques ? Découvrez nos vidéos sur le thème Reliques ici !

La basilique du Bom Jesus possède une relique remarquable : le prétendu corps momifié de saint François-Xavier, un des premiers missionnaires d’Asie. Nombreux sont ceux qui considèrent saint François Xavier comme le plus grand évangélisateur après saint Paul. Sa momie se décompose en sous-reliques, notamment son avant-bras et sa main droite. On estime que ce bras a baptisé plus de 100 000 personnes…! Il est donc présenté dans des expositions itinérantes, pour satisfaire les croyants, comme à Montréal en 2018.
Quelques Images
C’est où ?
Goa, Etat de Goa, Inde