Idée #379 – Visiter le monastère de Aluvihara au Sri Lanka
Le monastère d’Aluvihara se situe à proximité de la route de Kandy à Dambulla. De taille modeste, Aluvihara reste un site important de l’histoire mondiale du Bouddhisme.
Selon la légende, à la mort de Bouddha, les moines ont retenu, cinq siècles durant, ses principaux enseignements, avant de les coucher pour la première fois par écrit dans le livre saint appelé le Tripitaka.
Durant les invasions indiennes, le livre est d’abord perdu, avant que le roi Vattagamani Abhaya n’établisse le monastère d’Aluvihara, le fournissant de cinq cents moines, qui ont transcris, des années durant, les Écritures saintes de Bouddhiste sur des parchemins de feuilles de palmiers.
La bibliothèque ainsi constituée, bien qu’ayant survécu près de deux mille ans à toutes les vicissitudes, a été en grande partie détruite par un incendie causé par les troupes anglaises en 1848, alors que ces derniers tentaient de mater un soulèvement.
Les manuscrits ont été à nouveau réécrits, dans le respect de la tradition, il y a une trentaine d’année. Il est possible de découvrir, lors d’une visite de ce monastère, la méthode employée pour constituer ces manuscrits, et de les observer dans une vitrine. Allez, on va apprendre le cingalais !
Curieux de découvrir d’autres écritures ? Découvrez nos vidéos sur les Livres & Manuscrits ici !

Quelques Images
C’est où ?
Temple de Aluvihara, Matale, Sri Lanka