#377 : Plonger avec un Napoléon

1 343 vues Nico 6 juillet 2020 0
#377 : Plonger avec un Napoléon

mvIdée #377 – Plonger avec un poisson Napoléon au Maldives


Le Napoléon ou labre géant (Cheilinus undulatus) est une espèce de poissons de grande taille pouvant atteindre 2,30 m de long. Il est présent dans les eaux tropicales de l’Océan Indien, la Mer Rouge, jusqu’aux îles du centre de l’Océan Pacifique. Son apparence est massive, son corps est comprimé latéralement. Le mâle adulte possède une bosse proéminente sur le front, rappelant la forme d’un bicorne, et qui lui vaut son nom. La bouche terminale est grande, charnue et peut être projetée vers l’avant pour mieux capter la nourriture. Les yeux sont relativement petits et globuleux. L’adulte est généralement vert olive avec sur les flancs de nombreux traits noirs verticaux et un réseau de marbrures jaunâtres sur la tête.

Le Napoléon se déplace dans l’eau principalement à l’aide de ses nageoires pectorales. Il apprécie les pentes des passes ou les récifs bordant les lagons ; on peut le rencontrer jusqu’à 100 m de profondeur. En journée, cet animal territorial a une activité solitaire. L’espèce, assez menacée, est protégée localement, notamment en Australie, aux Philippines, aux Maldives, aux Palaos et en Nouvelle-Calédonie. Allez, on va voir l’empereur des mers de plus près !


video


C’est où ?


Archipel des Maldives

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.