Idée #371 – Explorer la capitale antique de Polonnaruwa au Sri Lanka
[Classement UNESCO : génie créateur humain – témoignage de tradition culutrelle – patrimoine associé à des événements à signification universelle] Seconde capitale de Sri Lanka après la destruction d’Anuradhapura en 993, Polonnaruwa comprend, à côté des monuments brahmaniques élevés par les Cholas, les restes monumentaux de la fabuleuse cité-jardin créée au XIIe siècle par Parakramabahu le Grand. La cité antique s’étend sur environ 122 hectares et présente de nombreux monuments encore bien conservés.
La zone méridionale du site présente les vestiges du palais Vejayanta Prasada et d’une salle d’audience, de plan rectangulaire composée de trois plateformes superposées et finement sculptées, ainsi que d’un escalier menant à la piscine royale.
Après avoir passé un petit temple hindou dédié à Shiva, vous trouverez le Quadrilataire, place rectangulaire surélevée riche en monuments ; le Thuparama, lieu de culte ayant une forme assez proche de celle d’une église ; le Vatadage, une rotonde qui repose sur deux plateformes circulaires superposées aux frises sculptées, ouvrant sur une statue de Bouddha assis ; l’Atadage et le Hatadage, tous deux de plan rectangulaire ; le Gal Pota, sur le flanc du Hatadage, grand livre lapidaire en caractères cinghalais sur un bloc de pierre qui mesure 8 m de long, pèse 25 tonnes.
Plus loin, le stupa dit rankot vehara, édifié par le roi Pakrama Bahu est le monument le plus impressionnant de la ville. Enfin, l’ensemble rupestre du Gal Vihariya, constitué de trois statues de Bouddhas taillées dans le granit sont, avec les Demoiselles de Sigiriya, les œuvres d’art les plus illustres du Sri Lanka. Polonnâruvâ est l’un des sites les plus spectaculaires du «triangle culturel», classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982. Allez, parapluie à la main, on explore !
Envie de voir plus de sites du Sri Lanka ? Découvrez nos vidéos sur le Sri Lanka ici !

Quelques Images
C’est où ?
Site archéologique de Polonnaruwa, Province du Centre Nord, Sri Lanka