#369 : Voir la relique de la dent de Buddha

1 285 vues Nico 3 juillet 2020 0
#369 : Voir la relique de la dent de Buddha

lkIdée #369 – Visiter le temple de la relique de la Dent de Kandy au Sri Lanka


Unesco[Classement UNESCO : période significative dans l’histoire humaine – patrimoine associé à des événements à signification unirveselle] Kandy, dernière capitale royale du Sri Lanka, est célèbre pour son complexe palatial qui abrite le Temple de la Dent, ou Sri Dalada Maligawa (cingalais : ශ්රී දළදා මාළිගාව tamoul : ஸ்ரீ தலதா மாளிகை). Après le Parinirvana et la crémation de Gautama Bouddha à Kushinagar, la dent retrouvée dans ses cendres, considérée comme une relique, a été conservée au Kalinga et transportée clandestinement à Ceylan par la princesse Hemamali et son mari le prince Dantha, sur les ordres de son père le roi Guhasiva. La garde de la relique devient alors de la responsabilité du monarque, et finit par symboliser la légitimité royale.

Au cours des siècles, les souverains ont systématiquement construit un temple pour accueillir la relique, à proximité de leur résidence, que ce soit durant les royaumes d’Anuradhapura (377 av. J.C.–1017), de Polonnaruwa, de Dambadeniya (1220–1345) ; après avoir été cachée dans une meule durant le règne de Dharmapala de Kotte, converti au catholicisme (1551-1597), la relique est finalement déposée à Kandy. Le temple connaît par la suite plusieurs vicissitudes, mais sera restauré à chaque fois.

Le temple actuellement visible a été construit par Vira Narendra Sinha dans le premier quart du XVIIIe siècle. Les deux niveaux du sanctuaire sont connus sous les noms de « Palle malaya » (étage inférieur) et « Udu malaya » (étage supérieur) ; ils sont surplombés par une toiture dorée construite en 1987. Les portes sont décorées d’ivoire sculpté et la relique, déposée dans une chambre, est abritée dans sept coffrets d’or incrustés de pierres précieuses, en forme de stupa. Les moines des deux chapitres de Malwatte et Asgiriya pratiquent encore chaque jour des cérémonies dans la chambre intérieure du temple. Ces rituels se déroulent à l’aube, à midi et au crépuscule. Le mercredi, la relique est symboliquement lavée avec une préparation d’eau parfumée et de fleurs odorantes appelée « Nanumura Mangallaya ». Cette eau sacrée, censée posséder des vertus guérisseuses, est ensuite distribuée parmi les assistants. La ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, principalement en raison du temple. Allez, en espérant que Buddah ne garde pas une dent contre nous…


video


C’est où ?


Temple de la Dent, Kandy, Province de Kandy, Sri Lanka

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.