#361 : Plonger avec le requin corail

1 478 vues Nico 2 mars 2020 0
#361 : Plonger avec le requin corail

mvIdée #361 – Plonger avec le requin corail ou requin à pointes blanches de lagon


Le requin-corail ou requin à pointes blanches de lagon (Triaenodon obesus) ne doit pas être confondu avec le requin à pointes blanches de récif (Carcharhinus albimarginatus) appelé également requin à pointes blanches ou requin à pointes blanches de récif, ou avec le requin longimane (Carcharhinus longimanus) appelé également requin à ailerons blancs du large. Cette espèce est la plus commune de la Mer Rouge et l’Indo-Pacifique. Elle vit en général sur les versants externes des récifs à des profondeurs comprises entre la surface et une quarantaine de mètres. En journée, il n’est pas rare que ce requin se repose, posé sur le sable ou dans une grotte.

Le requin-corail mesure généralement 1 mètre à 1,5 mètres, pour une quinzaine de kilos, la taille maximale observée étant de 2,10 mètres. Le dos du requin est brun gris, et le ventre est gris pâle ou argenté. Les extrémités des deux nageoires dorsales et de la caudale sont blanches. Ce requin possède en moyenne 3000 dents, chacune d’entre elles se renouvelant généralement tous les trois jours. Sa souplesse lui permet de se faufiler à travers les branches acérées de certains coraux, sans subir aucune égratignure. Ce requin se nourrit surtout d’animaux de type benthos comme les poissons, les crustacés et les poulpes, qu’il chasse généralement de nuit. De nature casanier et timide, le requin corail est inoffensif pour les plongeurs. Allez, on va l’observer dans sa sieste !


video


C’est où ?


Archipel des Maldives

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.