#360 : Se faire approcher par un requin Dagsit

2 324 vues Nico 31 juillet 2020 0
#360 : Se faire approcher par un requin Dagsit

mvIdée #360 – Plonger avec les requins gris de récif aux Maldives


Le Requin gris de récif (Carcharhinus amblyrhynchos), également communément nommé Requin dagsit ou Requin à queue noire, est un requin rencontré en eaux peu profondes, près des tombants des récifs coralliens. Il constitue une des familles de requins de récif les plus courants de l’Indo-Pacifique, présent de l’île de Pâques à l’Est jusqu’en Afrique du Sud à l’Ouest. Ce requin porte les caractéristiques habituelles des requins de récif, avec son museau large arrondi et ses grands yeux. Il se distingue des autres par sa première nageoire dorsale se terminant par une extrémité blanche, les autres nageoires se terminant par une extrémité noire, par la large bordure arrière noire de sa nageoire caudale, et par l’absence de crête entre ses nageoires dorsales. La plupart des individus mesurent moins de 1,9 m de long.

Le Requin gris de récif est un prédateur agile et rapide, qui se nourrit principalement de poissons osseux et de céphalopodes. Son comportement agressif le place comme dominateur de la plupart des autres espèces de requins de récifs, en dépit de sa taille relativement modeste. Animal sociable, ces requins forment en journée des groupes comprenant souvent de 5 à 20 individus près des bordures des récifs coralliens, se séparant à la tombée de la nuit, lorsqu’ils chassent. Les femelles adultes forment également des groupes en eaux très peu profondes, où la température élevée de l’eau peut accélérer leur croissance ou celle de leurs jeunes in utero. Ils sont une prise fréquente des pêcheurs, ce qui peut localement provoquer un déclin des effectifs du fait de son rythme de reproduction peu soutenu et de sa dispersion limitée ; l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a classé l’espèce « quasi-menacée ». Allez, on va voir ça de plus près !


video

Les Requins gris de récif ont été la première espèce de requin observée à prendre une attitude d’intimidation caractéristique, nageoires pectorales vers le bas et mouvement du corps exagéré latéralement. Les Requins gris de récif prennent souvent cette attitude lorsqu’ils perçoivent une menace, comme d’être suivi ou acculés par des plongeurs. Ils sont régulièrement impliqués dans des attaques sur l’Homme, et doivent donc être considérés avec précaution, notamment lorsqu’ils adoptent leur attitude d’intimidation. En savoir plus ici !


C’est où ?


Archipel des Maldives

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.