#357 : Visiter Bonifacio la ville la plus méridionale de France

1 488 vues Nico 29 février 2020 0
#357 : Visiter Bonifacio la ville la plus méridionale de France

frcorsicaIdée #357 – Visiter la ville corse de Bonifacio


Bonifacio (Bonifaciu en corse), située à l’extrême sud de la Corse, est la commune française la plus méridionale de la France métropolitaine ; de sa côte, on peut apercevoir la Sardaigne toute proche. Les fouilles archéologiques, conduites le long du littoral et dans l’arrière-pays, montrent que la baie fut occupée dès l’époque néolithique (5000 à 2500 av. J.-C.). Sous l’Empire romain, la paix favorise les échanges entre les cités maritimes. Abri pour les flottes marchandes, le port devient aussi une base commerciale entre la Sardaigne proche et la Corse, au sein de la province romaine de Sardaigne-Corse.

L’histoire attestée de Bonifacio remonte à 1195, mais la fondation de la ville par Boniface II de Toscane, qui lui donna son nom, pourrait en fait dater des environs de 830. Pise est maîtresse des lieux jusqu’à la fin du XIIe siècle, avant que les Génois de s’en emparent. Par la suite, l’histoire de la ville est liée aux conflits permanents opposant les deux républiques, pour le contrôle de ce port stratégique. En 1420, le roi Alphonse V d’Aragon assiège vainement la ville* pendant cinq mois avant de se replier. Après un épisode effroyable de peste, la ville est prise et pillée en 1553 par l’ancien corsaire turc Dragut, dont on dit qu’il avait été commandité par le Maréchal des Thermes, qui l’abandonne aux Français. François Ier la revend en 1559 à la République de Gênes. Le site stratégique, fortifié déjà à plusieurs reprises, est renforcé en 1880, puis durant la seconde guerre mondiale par les Allemands et les Italiens, qui réaménagent le « gouvernail de la Corse », un site d’artillerie souterrain ouvrant à flan de falaise. Allez, nous on va flâner, et se faire quelques plats locaux au café de La Poste…


video

*Du siège du roi d’Aragon subsiste cette légende de « l’Escalier du roi d’Aragon ». Taillé par l’homme directement dans le calcaire et composé de 189 marches, cet escalier aurait, selon la légende, été creusé en seulement une nuit par les troupes du roi d’Aragon lors du siège de Bonifacio de 1420. Plus probablement creusé sur une durée plus longue par les moines franciscains pour accéder à une source d’eau potable située en bas de l’escalier.


C’est où ?


Bonifacio, Corse du Sud, France

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.