#35 : Participer au défilé militaire du 14 juillet sur les Champs Elysées

2 852 vues Nico 6 avril 2021 0
#35 : Participer au défilé militaire du 14 juillet sur les Champs Elysées

frIdée #35 – Participer au défilé militaire du 14 juillet 2000


Le défilé militaire du 14 Juillet est une parade militaire organisée chaque année depuis 1880 à Paris à l’occasion de la fête nationale française. Cette manifestation militaire invite parfois, depuis quelques années, des unités de troupes armées étrangères à défiler aux côtés des armées françaises.

Traditionnellement, le cortège militaire — composé d’unités à pied, montées, motorisées et aériennes — descend l’avenue des Champs-Élysées, de la place de l’Étoile jusqu’à la place de la Concorde où les militaires saluent le président de la République, son gouvernement, les principales autorités de l’État, le corps diplomatique ainsi que des personnalités politiques étrangères, le cas échéant.

Une délégation d’élèves de l’École polytechnique défile le 14 juillet en tête de l’Armée française sur les Champs-Élysées, et ce depuis la présidence de Sadi Carnot en 1887. Le chef de corps défile en tête d’une unité composée de 260 élèves. En 2000, on était dans les rangs ! Merci à France 2 pour les images d’archives.


video


Jusqu’en 1994, ce défilé était l’occasion d’un gag, souvent en forme de clin d’œil à l’actualité. La tradition rapporte en outre que divers objets pouvaient être lâchés, dans le but de perturber la cadence des élèves de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, défilant juste derrière. L’encadrement met tout en œuvre pour empêcher ces perturbations et l’École des officiers de la gendarmerie nationale est désormais intercalée entre Saint-Cyr et l’X. Parmi les gags de défilé du 14 juillet, on note en 1983 le port de lunettes de soleil par certains élèves ; en 1989, un lâcher de fumigènes tricolores ; en 1991, le port d’un bouquet de cresson au baudrier en hommage à Édith Cresson, Premier Ministre de l’époque ; en 1992 le port d’un autocollant aux couleurs de l’Europe sur le bicorne à l’occasion du traité de Maastricht ; en 1994 le port d’un ruban rouge, symbole de la lutte contre le sida.


C’est où ?


Champs Elysées, Paris, France

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil du Voyage avec les moyens du bord.