#349 : Observer les singes araignées de Guyane

2 412 vues Nico 9 avril 2020 0
#349 : Observer les singes araignées de Guyane

frIdée #349 – Observer les singes Atele à face rouge


Le Singe-araignée commun (Ateles paniscus) est un de la famille des atélidés qui vit en Amérique du Sud. Il est également appelé Singe-araignée, Atèle à face rouge, Coata, Atèle coaïta, ou Kwata en Guyane. L’atèle pèse de 7 à 14 kg et mesure jusqu’à 63cm, sans compter la taille de sa queue ; c’est un singe diurne et arboricole vivant dans la canopée de la forêt primaire de l’Amazone à la Guyane. Aidé par une longue queue préhensile de 71 à 90 cm qui lui sert aussi de balancier lors de ses bonds périlleux, il est le singe le plus agile et rapide d’Amérique du Sud. Il peut également courir à quatre pattes le long des branches ou au sol.

Les Atele vivent et se déplacent en groupes matriarcaux de quelques individus, cinq en moyenne, atteignant parfois une vingtaine de membres, conduit par des femelles expérimentées, évoluant sur de vastes territoires forestiers. Les mâles sont en général à l’écart. Pour défendre leur territoire, ils peuvent casser des branches et les jeter sur les animaux ou humains qui sont au sol. Ce singe est malheureusement de plus en plus menacé par les chasseurs et la déforestation. Allez, on va lui faire un coucou, solidarité entre primates…


video


C’est où ?


Guyane, France

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.