#343 : Observer les jaguars de la savane Guyanaise

2 412 vues Nico 11 juin 2020 0
#343 : Observer les jaguars de la savane Guyanaise

frIdée #343 – Observer le jaguar de Guyane


Le jaguar est le plus grand des félins tachetés de Guyane et des Amériques. C’est un mammifère carnivore de la famille des Felidés comme le lion, le tigre ou la panthère. Les créoles lui ont donné le nom de « Tig » ou « Tig mawké », les brésiliens l’appellent « Onça » ou « Onça pintada » et les espagnols « Tigre americano ». Son nom scientifique est Panthera onca (Linnaeus, 1758). Haut de 68 cm à 76 cm au garrot, son corps peut mesurer entre 1,10 m et 1,85 m pour les mâles et son poids varie de 30 kg à 158 kg avec un  poids moyen de 100 kg. Sa queue peut mesurer de 44 cm à 56 cm. Son pelage est généralement fauve tacheté mais peut varier du brun au noir. Il est couvert de taches en cercles et rosettes mais qui sont différents d’un individu à un autre. Sa fourrure s’éclaircit au niveau du ventre, de la face interne des membres et de la gorge.

La morsure du jaguar est la plus puissante de tous les Félidés pouvant même transpercer des carapaces de tortues. Il mord généralement le crâne de ses victimes directement, leur assenant ainsi un coup fatal au cerveau. Principalement carnivore, chasseur solitaire à la fois diurne et nocturne,  il se nourrit de mammifères de toutes tailles, comme les tapirs, les pécaris, les agoutis, les pécaris, les cabiais ou les tatous. Cet animal reste néanmoins très difficile à observer, car toujours très farouches. Allez, chut, on observe.


video


C’est où ?


Guyane, France

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.