#341 : Plonger sur le Rocher du Diamant

22 897 vues Nico 2 mai 2021 0
#341 : Plonger sur le Rocher du Diamant

frIdée #341 – Plongée sur le site du Rocher du Diamant


Le rocher du Diamant est une petite île inhabitée située dans la mer des Caraïbes au sud-ouest de la Martinique, à deux kilomètres environ de la pointe du Diamant, dans le canal de Sainte-Lucie. Le Rocher du Diamant a la réputation d’être le plus beau site de plongée de la Martinique, voire des Caraïbes.  L’îlot doit son nom à sa forme générale, en pointe et biseautée, ainsi qu’aux reflets de ses parois à certaines heures du jour, évoquant ceux d’une pierre précieuseVestige de la forte activité volcanique qui a affecté cette région, voilà près d’un million d’années, cette île se présente comme un roc basaltique de 175 mètres de haut.

Difficilement accessible, le rocher a pourtant joué un grand rôle durant les guerres napoléoniennes. Le Diamant occupait en effet une position stratégique au nord du canal de Sainte-Lucie, permettant de contrôler la navigation entre la Martinique et sa voisine méridionale, l’île de Sainte-Lucie. En janvier 1804, profitant de l’effet de surprise et aidé par des conditions météorologiques favorables, le contre-amiral Samuel Hood s’empare du rocher du Diamant qu’il s’empresse de fortifier, installant cinq canons à son sommet. Une garnison de plusieurs dizaines d’hommes, placés sous les ordres du lieutenant Maurice, est alors laissée sur place pour harceler la marine française. Position inexpugnable, le rocher se voit conférer par la marine britannique le titre honorifique de « navire de guerre » et devient le HMS Diamond Rock !

Les troupes françaises tentent en vain de reconquérir l’îlot. En 1805, le gouverneur de l’île, Villaret de Joyeuse, convainc l’amiral Villeneuve, qui était arrivé dans les parages avec une grande flotte, de le reprendre. La garnison anglaise, manquant de nourriture et d’eau, se rend aux forces françaises, le 2 juin 1805.

Côté plongée, le site présente de beaux paysages coralliens et une grande variété d’espèces, de la murène à la raie. La plongée se fait à travers une faille gigantesque, véritable cathédrale sous-marine, traversant le rocher. Plusieurs approches sont possibles, par une profonde à 30 mètres ou par une plongée facile à 18 mètres. Dans tous les cas, l’enchantement visuel et subaquatique est au rendez-vous. Allez, on s’équipe !


video


Quelques Images



C’est où ?


Rocher du Diamant, Martinique, France

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil du Voyage avec les moyens du bord.