#340 : Faire ses courses sur le marché de Kindia en Guinée

12 419 vues Nico 29 novembre 2019 0
#340 : Faire ses courses sur le marché de Kindia en Guinée

Idée #340 – Faire ses courses sur le marché de Kindia en Guinée


La Guinée, au-delà de ses immenses ressources minières et minéralières, est un important producteur maraîcher, notamment dans la région du Fouta Djalon et de Kindia. Des légumes, du riz, des fruits, des féculents, régulièrement produits indépendamment des saisons, en raison de nombreux bas-fond intensément arrosés par des rivières et ruisseaux, sont un véritable cadeau du ciel.

En saison sèche ou pluvieuse, la production est continue. En font foi les nombreux étalages de fruits qui bordent les routes nationales, tenus par des femmes en quête d’acheteurs, assises la journée entière.

Sur le marché de Kindia, on peut y acheter et déguster des mangues, des oranges, des citrons, des ananas, des avocats, des bananes, des bananes plantins, des goyaves, des papayes, des fruits de la passion, du gingembre, des pastèques, mais aussi :

  • du Mökè (petits fruits noirs légèrement plus gros que la graine de café, sous forme de grappes, à chair rougeâtre, farineuse, légèrement acidulée, contenant de petites graines noires. Les écorces, les feuilles et les racines bouillies sont utilisées dans la pharmacopée. Le fruit épluché est sucé directement ou macéré dans le l’eau froide pour faire une boisson rafraîchissante ou un bonbon glacé le « mökè bonbon »)
  • du Tamarin
  • du Néré ou Nètè (les graines sont utilisées toute l’année pour le soumbara)
  • des prunes du Japon ou Koura/Sougué
  • du kinkirissi (fruit de cueillette, de couleur orange, rond très sucré. Il pousse sur de petits arbustes)
  • du Fooré ou Poorè (le Landolphia est utilisé pour la consommation, dans la préparation de boissons rafraîchissantes et dans la composition des bouillies pour améliorer leur goût et rehausser leur valeur nutritive. Les enfants extraient le latex pour en faire des ballons. La cueillette et la vente ont lieu au cours des mois de mai à août et les fruits sont vendus en tas plus ou moins gros, sous forme de branchettes attachées les unes aux autres)
  • du Laarè ou Saba (les fruits sont des baies ovoïdes, de couleur jaune-orange à maturité, contenant 7 à 10 noyaux recouverts d’une pulpe juteuse acidulée. La section du fruit montre une peau dure et épaisse, bosselée, qui recouvre une membrane fibreuse collée à la peau, enveloppant l’ensemble des noyaux)
  • du Loukhouré (il en existe deux variétés, avec un petit fruit jaune un peu acide ou un gros, jaune et sucré)
  • du Fruit du Baobab, Boki,Kiri ou Boye (ces fruits sont accrochés à l’arbre par un long pédoncule. L’enveloppe pelliculeuse est dure, recouverte de poudre piquante. Elle contient une pulpe farineuse blanchâtre, parfois légèrement colorée en rouge, dans laquelle sont noyées plusieurs graines dures et brunes et de nombreuses fibres. Dissoute dans l’eau froide, la pulpe peut servir pour faire une boisson rafraîchissante)
  • du Karité (l’amende sert pour le beurre de karité, le fruit se mange aussi frais)
  • du Kadjö thangol ou Raisin du fleuve (le fruit à maturité est violet, ben juteux, de la taille d’une cerise avec une graine au milieu)
  • du Boylè ou Moronda (des fruits sauvages de cueillette, de forme allongée beige/marron. Le fruit est charnu, consommé en savane guinéenne)
  • du Bootö (le fruit compte deux variétés : un fruit comestible et un autre non comestible amer).
  • de l’Anacardié ou Yalagé (l’anacardier à la pomme de cajou et la noix de cajou. La pomme de cajou est appelée le faux fruit. Il est mangé frais, jaune/orange à maturité et est très juteux ; on en extrait de l’alcool)
  • du Kantigni ou Kansi (fruit ovale jaune très parfumé, légèrement acidulé avec un gros noyau. Il est jaune à maturité)

Avec ça, on a du choix et des choses à découvrir. Nous on a testé tout ce qu’on a pu, et on a survécu ! Allez vidéo, on fait nos courses sur le marché de Kindia !-N


Curieux des autres cultures dans le monde ? Découvrez nos vidéos Marchés & Souks ici !


video


Quelques Images



C’est où ?


Marché aux fruits de Kindia, Guinée

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil du Voyage avec les moyens du bord.