Idée #330 – Visiter le site de Skara Brae aux Orcades
[Classement UNESCO : génie créateur humain – échange d’influences – témoignage de tradition culturelle – période significative dans l’histoire humaine] Skara Brae est un site archéologique néolithique situé sur une île des Orcades, au nord de l’Écosse. Le site néolithique est resté enfoui jusqu’en 1850 sous des dunes, près de la plage, avant d’être partiellement mis à jour par une forte tempête. En 1924, des conditions météorologiques similaires achèvent de dégager les vestiges du village.
Le site a été l’objet de plusieurs périodes d’occupation et d’habitation, entre 3100 avant J.C. et 2500 avant J.C. Il en subsiste les fondations de huit habitats semblables, réunis par une série d’allées basses. Les murs et les toits des maisons étaient recouverts de terre et de divers monticules de déchets, poteries brisées, os, coquilles et restes d’animaux, destinés à fournir une isolation aux habitations soumises au rude climat hivernal des Orcades.
Les maisons, d’une superficie moyenne de 40 mètres carrés, possédaient une large salle carrée contenant un grand foyer ; des meubles en pierre, tels que des armoires, des commodes, des sièges et des lits clos bordés de larges pierres, sont encore visibles. Le village bénéficiait même d’un système sophistiqué de canalisations qui incluait peut-être une forme primitive de toilettes dans chaque habitat.
Le nombre d’habitants n’a probablement jamais dépassé 50 à 100 unités pour une même période. L’état de conservation exceptionnel de ce village lui a valu d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au sein de l’ensemble « Cœur néolithique des Orcades ». Allez, on prend les bottes, la pelle et on va fouiller la plage !
Passionné par l’archéologie et la préhistoire ? Découvrez nos vidéos des meilleurs spots de la Préhistoire ici !

Quelques Images
C’est où ?
Skara Brae, Mainland, Îles Orcades, Royaume Uni