Idée #317 – Visiter le palais royal de l’Escurial
[Classement UNESCO : Génie créateur humain – période significative dans l’histoire humaine]. Le site royal de Saint-Laurent-de-l’Escurial (en castillan : Real Sitio de San Lorenzo de El Escorial) est situé à 45 km au Nord-Ouest de Madrid. Le complexe palatial a été commandé par le roi Philippe II, à la fois en commémoration de sa victoire de Saint-Quentin sur les troupes d’Henri II, roi de France, le , pour l’expiation du massacre des civils réfugiés dans l’église Saint Laurent, commis alors par ses troupes et, enfin, pour élever un lieu de sépulture à ses parents, l’empereur Charles Quint et Isabelle de Portugal, ainsi qu’à lui-même et à ses successeurs.
L’ensemble monastique a également été érigé à la gloire de la Contre-Réforme, pour collecter et rassembler l’une des plus grandes collections de reliques du monde catholique : on y trouve quelque 7 500 reliques, contenues dans près de 570 reliquaires répartis en partie dans le monastère, mais aussi plus spécialement dans la basilique Saint-Laurent. Les saints patrons de la maison d’Espagne et de Bourgogne ont fait l’objet d’une attention toute particulière, comme saint Jacques le Majeur et saint Jérôme, ainsi saint André.
Le palais de l’Ecurial, construit à partir de 1563, s’organise autour de cours carrées disposées en échiquier, comportant un palais, un panthéon, une basilique, un couvent, un collège, et une bibliothèque. Le palais est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, on va rendre visite à Charles Quint, plus en os qu’en chair !
Amateur nécropoles royales & impériales ? Découvrez d’autres vidéos sur le thème Nécropoles Royales & Impériales ici !

Quelques Images
C’est où ?
Palais de l’Escurial, Madrid, Espagne