#317 : Explorer la ville historique de Tolède

2 242 vues Nico 26 décembre 2019 0
#317 : Explorer la ville historique de Tolède

esIdée #317 – Visiter la ville historique de Tolède


Unesco[Classement UNESCO : Génie créateur humain – échanges d’influences – témoignage de tradition culturelle – période significative dans l’histoire humaine]. La ville de Tolède est située dans le centre de l’Espagne, à 70 km au sud-ouest de Madrid. Le site de la colline Cerro del Buest est occupé dès l’Âge du Bronze. En 192 avant J.C., les Romains fondèrent la ville de Toletum (« population fortifiée » en latin). La ville de Tolède est citée par l’historien Tite-Live, qui la qualifie de « petite ville fortifiée ».

Lors des Grandes invasions du Ve siècle, Tolède est pillée à plusieurs reprises à partir de l’an 400 par les Vandales, les Suèves et les Alains. À partir du milieu du VIe siècle, Tolède devient la capitale des Wisigoths ; en 711, le dernier souverain wisigoth, Rodrigue, est battu par le conquérant arabe Tariq ibn Ziyad à la bataille de Guadalete et Tolède tombe aux mains des musulmans, intégrée au Califat omeyyade, puis à l’Émirat de Cordoue (755–929), et enfin du Califat de Cordoue. Le , en pleine Reconquista, les chrétiens commandés par le roi Alphonse VI de Castille reprennent Tolède aux musulmans.

Entre les XIIe et XVIe siècles, la ville devient une des capitales de Castille et une des plus riches et puissantes villes d´Espagne.  L’empereur Charles V y installe le siège de la Cour, et lui accorde le statut de ville impériale et couronnée. En 1561, Madrid remplace Tolède dans cette fonction, par décision de Philippe II. Son rapide déclin lui a permis de conserver son patrimoine et en a fait une cité-musée présentant de vestiges des diverses époques. L’accès peut se faire par la ville basse à travers une porte flanquée de deux tours circulaires de défense, ou par l’autre extrémité, après avoir franchi un pont fortifié et une série d’escaliers montant à l’Alcazar et à la ville haute. La ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, visite !


video


C’est où ?


Tolède, Espagne

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.