Idée #311 – Visiter l’île grecque de Symi
Symi (en grec Σύμη, Syme ou Simi, en turc Sömbeki) est une île grecque du Dodécanèse, en mer Egée, à 41 km de Rhodes. Selon la mythologie, l’île tire son nom d’une des épouses de Poséidon, la nymphe Syme. L’île est également citée comme lieu de naissance des Trois Grâces. Dans l’Antiquité, l’île était appelée Aigli et Metapontis. Symi est également citée dans l’Iliade d’Homère, comme le domaine du roi Nirée, qui combat au côté des Grecs dans la guerre de Troie.
En 411 avant J.C., Thucydide rapporte les événements de la bataille de Symi, durant laquelle des bateaux lacédémoniens commandés par le navarque Astyochos, venus de Milet, mettent en déroute une escadre de navires athéniens commandée par le stratège Charminos de Samos.
En 1373, Symi est conquise par les Chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, qui y établissent un château. Bien que prise par les Ottomans en 1522, l’île maintient néanmoins une longue période de prospérité comme plateforme commerciale du Dodécanèse, jusqu’au développement du chemin de fer au XIXe siècle. Allez, bateau, direction les îles !

Quelques Images
C’est où ?
Symi, Dodécanèse, Grèce