Idée #299 – Visiter le site historique de l’abbaye du Mont Saint Michel
[classement UNESCO : génie créateur humain – témoignage de tradition culturelle – patrimoine associé à des événements à signification universelle] Par son histoire, le Mont Saint Michel est l’un des plus importants sites de la chrétienté médiévale. Le Mont aurait été, semble t il, un lieu de culte païen, connu sous le nom de « mont Tombe ». Vers 709, la légende prétend que la pierre cultuelle aurait été remplacée par un oratoire dédié à l’archange saint Michel ; le site prend alors le nom de Mons Sancti Michaeli in periculo mar, c’est à dire « mont Saint-Michel au péril de la mer ». En 867, le traité de Compiègne attribue le Cotentin, ainsi que l’Avranchin au roi de Bretagne, saint Salomon.
L’abbaye est fondée au siècle suivant, en 966, et peu à peu une petite ville se construit à ses pieds. Le cloître est achevé en 1228 ; l’abbaye est peu à peu rénovée, agrandie, fortifiée. En 1356, les Anglais tentent vainement d’attaquer le Mont, défendu par le chevalier Du Guesclin. En 1386, Pierre le Roy, élu abbé, fait renforcer l’enceinte pour se protéger à nouveau de la menace anglaise ; il fait construire la tour Perrine, la tour des Corbins et le Châtelet.
En 1424, les Anglais assiègent le Mont Saint Michel, dernier bastion français de cette région, en vain ; ils doivent se retirer l’année suivante. A nouveau, bien qu’ils aient pénétrés dans l’enceinte, les Anglais sont défaits lors du siège de 1434, abandonnant sur place deux énormes bombardes, encore exposées en souvenir. Le site, unique en son genre, est classé, avec la baie, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 1979.
Ce site exceptionnel est aussi le théâtre des plus grandes marées de l’Europe continentale : atteignant jusqu’à 15 mètres de différence entre basse et haute mer. Lors des grandes marées, la mer se retire à 15 kilomètres des côtes et remonte très rapidement… Du 19 au 22 février 2015, les coefficients de marée ont oscillé entre 106 et 118. La prochaine grande marée d’un coefficient supérieur à 119 est prévue pour 2073… ! Allez, on prépare les bottes !
Vous aimez les sites UNESCO ? Découvrez toutes nos vidéos sur des spots UNESCO ici !

Quelques Images
C’est où ?
Mont Saint Michel, Basse Normandie, France
Agrandir le plan