#298 : Plonger dans la Fournaise

2 101 vues Nico 7 avril 2019 0
#298 : Plonger dans la Fournaise

frIdée #298 – Observer une éruption du volcan de la Fournaise à l’Île de la Réunion


Unesco

[Classement UNESCO : beauté ou phénomènes naturels – habitat naturel représentatif de la diversité biologique] Le piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs du monde. Il se situe sur l’île de La Réunion, dans l’Océan Indien. Il fait partie du flanc oriental du massif du Piton de la Fournaise, et culmine à 2 632 mètres d’altitude ; ce massif volcanique occupe près de 40% de la surface de l’île. Le volcan est connu pour la fréquence de ces nouvelles éruptions. Il occupe le premier rang mondial, avec, en moyenne, une éruption tous les neuf mois. Par le volume moyen de lave émise, estimé à 0,32 m3/s, il est environ dix fois moins productif que le Kīlauea, mais est comparable à l’Etna.Depuis l’installation en 1979 de l’observatoire volcanologique, la Fournaise est l’un des volcans les plus surveillés du monde.

Le massif du Piton de la Fournaise et son enclos font partie du cœur du Parc national et du site des « Pitons, cirques et remparts » inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis 2010. L’accès est relativement aisé, notamment par la route du Volcan ou par la route des Laves, ce qui permet parfois au public de pouvoir assister au spectacle des projections et des coulées de lave. Après une première éruption en 2014, le Piton de la Fournaise s’est réveillé le mercredi 04 février 2015 à 11h. La lave a jailli d’une fissure d’environ 200m de long, ouverte sur le flanc sud, au cratère Bory. L’occasion de voir le déchaînement des entrailles de la terre. Allez, ça va chauffer, tout feu, tout flamme !


video


C’est où ?


Piton de la Fournaise, ïle de la Réunion, France

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.