#291 : Explorer le « passage tomb » de Newgrange

33 719 vues Nico 3 avril 2021 0
#291 : Explorer le « passage tomb » de Newgrange

ieIdée #291 – Visiter le mégalithe de Newgrange en Irlande


Unesco[Classement UNESCO : génie créateur humain – témoignage de tradition culturelle – période significative dans l’histoire humaine] Le site mégalithique de Newgrange est l’un des plus célèbres d‘Irlande. Il est situé dans le Comté de Meath, au nord de Dublin. Il fait partie d’un ensemble complets de sites préhistoriques, appelé Brú na Bóinne. Le tumulus a été érigé vers 3200 avant J.-C., soit un millénaire avant Stonehenge en Angleterre. Il a été restauré entre 1962 et 1975.

Le site se compose d’un tumulus circulaire impressionnant, de 85 mètres de diamètre, au centre duquel se trouvent trois alcôves autour d’une chambre mortuaire. Le toit de la chambre est voûté en coupole ; on accède par un très long couloir couvert. Le parement du mur extérieur du tumulus est en calcaire blanc, avec des incrustations de galets. Le mur est fondé sur des monolithes, sur lesquelles il est possible d’observer des dessins en spirale et quelques triskell.

Chaque année, selon l’observation de sir Norman Lockyer en 1909, le jour du solstice d’hiver, le 21 décembre, à 9 h 17 du matin, le soleil pénètre directement dans la chambre centrale pendant à peu près 17 minutes. La précision dans l’orientation de l’édifice est spectaculaire. Pendant les années 1960, Alexander Thom fit des recherches approfondies sur ces mégalithes et publia un livre : Megalithic sites in Britain. Il y explique sa théorie selon laquelle, statistiques à l’appui, beaucoup de monuments en Grande-Bretagne et d’Irlande sont orientés de manière à pouvoir être utilisés comme calendriers. Allez, on visite !


Découvrez d’autres vidéos sur la période Néolithique, riche en Mégalithes et Cromlechs ici !


video


Quelques Images



C’est où ?


Newgrange, Donore, Comté de Meath, Irlande
Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil du Voyage avec les moyens du bord.