#289 : Décoller d’un plan d’eau en Hydravion

2 580 vues Nico 20 janvier 2020 0
#289 : Décoller d’un plan d’eau en Hydravion

frIdée #289 – Voler en Hydravion


Un hydravion est un avion ayant la capacité d’amerrir ou de décoller sur l’eau. En 1876, le précurseur Charles-Alphonse Pénaud eu l’idée d’utiliser un plan d’eau calme comme base d’envol et déposa un brevet d’hydravion à train d’atterrissage rétractable. Le premier vol expérimental d’hydravion est réalisé en 1905 par Gabriel Voisin, qui parvient à décoller sur la Seine, remorqué par une vedette rapide. Le premier vol véritablement autonome d’un hydravion est réalisé par Henri Fabre, qui décolle, le 28 mars 1910, de l’étang de Berre, à Martigues, en France, avec son hydro-aéroplane « Canard ».

Entre la première et la seconde guerre mondiale, le transport international par hydravions connut un grand succès. Après la Seconde Guerre mondiale, l’hydravion connut son apogée, notamment par le transport de passagers transatlantiques, souvent dans des conditions de luxe extrême, avant de laisser place aux premiers avions long-courrier terrestres. Actuellement, les hydravions ne sont plus utilisés que pour des fonctions spécifiques : transport dans des régions d’accès difficiles riches en plans d’eau, bombardier d’eau, reconnaissance maritime… Cette vidéo est tournée sur le barrage de Saint Etienne Cantales, dans le Cantal. Allez, on décolle !


video


C’est où ?


Aurillac, Cantal, France

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.