#264 : Visiter la ville des fondateurs du Taxi

2 262 vues Nico 27 août 2020 0
#264 : Visiter la ville des fondateurs du Taxi

Idée #264 – Visiter la ville bavaroise de Ratisbonne


Unesco[Classement UNESCO : échanges d’influences – témoignage de tradition culturelle – période significative dans l’histoire humaine] Ratisbonne est l’une des plus anciennes villes d’Allemagne et possède un riche passé. Cette région du Danube est habitée depuis le Néolithique. L’histoire romaine de Ratisbonne débute en 79 après J.-C. avec la construction d’un premier camp sur le site de l’actuel quartier de Kumpfmühl. Ce camp servait de poste d’observation de l’embouchure de deux affluents du Danube, la Regen et la Naab. Le camp et la petite cité sont détruits vers 165 lors des guerres marcomanes. Après avoir repoussé les Marcomans vers 170, Marc Aurèle ordonne la construction d’un nouveau camp, Castra Regina, vers 175. Après sa victoire sur le duc Tassilo III, Charlemagne passe deux hivers consécutifs, en 791 et 793, à Ratisbonne pour s’assurer personnellement de l’incorporation de la Bavière au royaume de Francie. En 1207 et 1230, les rois du Saint-Empire romain germanique Philippe de Souabe et Frédéric II du Saint-Empire accordent d’importants privilèges à la cité, connus sous le nom de Philippinum et de Fridericianum.

Durant le Moyen Âge, de par sa situation géographique, la cité possédait un rôle important dans les échanges commerciaux entre l’Italie, la Bohême, la Russie et Byzance. A partir de 1594, la Diète de l’Empire siège annuellement dans l’hôtel de ville de Ratisbonne, et devient diète perpétuelle, indissoluble, à partir de 1663. Des délégations venues de toute l’Europe assistent alors aux réunions des princes impériaux, et logent de façon permanente dans la ville, notamment dans les bâtiments de la Gesandtenstraße.

En 2006, la vieille-ville médiévale de Ratisbonne ainsi que le quartier de Stadtamhof ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, on flâne.


video

La ville est également le siège du château des Thurn und Taxis : cette famille princière, connu antérieurement sous le nom de Tassis, a organisé, dès le XIIIe siècle, le transport de correspondances; au XVe siècle, Ruggiano de Tassis fonde un service postal en Italie. À Innsbruck, en 1489, son petit-fils Jeannetto de Tassis est nommé Grand Maître des Postes et établit les prémices d’une poste internationale qui va fortement se développer grâce au travail de son frère François de Taxis, basé à Malines puis à Bruxelles. En 1520, l’empereur Charles Quint nomme Johann Baptista von Taxis maître général des postes. De cette activité et de leur nom vient le mot commun « taxi ».


C’est où ?


Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.