Idée #261 – Visiter la ville bavaroise de Nuremberg
Nuremberg (Nürnberg en allemand) est une ville allemande de Bavière, qui sera une ville impériale de première importance. La forteresse est établie sur la hauteur en 1050. Elle est agrandie de 1140 à 1180 sous le règne de Frédéric Barberousse. En 1191, le comte Frédéric III de Hohenzollern devient par alliance le Burgrave Frédéric Ier de Nuremberg. Nuremberg fait ainsi rapidement partie des villes impériales préférées de l’empereur. La ville reçoit sa charte de liberté en 1219 des mains du futur empereur Frédéric II.
Vers 1400, les fortifications sont agrandies ; l’élargissement des fossés ne sera terminé qu’en 1452. En 1420, Christoph Laiminger, mandataire des ducs de Bavière, donne l’ordre d’incendier le château des Burgraves. En 1424, l’importance de la ville est à nouveau renforcée lorsque l’empereur Sigismond décide que Nuremberg sera à jamais le lieu de garde des fabuleux joyaux de la couronne impériale. Ces derniers y resteront jusqu’en 1796.
En 1471, Albrecht Dürer, peintre, graveur, théoricien de l’art et de la géométrie allemand, y naît. En 1525, la Réforme protestante est instaurée à Nuremberg. En 1623, l’université de la ville est inaugurée à Altdorf. En 1643, un gigantesque festin, le « Festin de la paix », scelle la fin de la guerre de Trente Ans. La ville reste tristement célèbre pour les événements qui s’y dérouleront durant la seconde guerre mondiale. Rasée à 90%, elle a été magnifiquement restaurée. On visite, mais attention au lapin !
Vous aimez les villes pleines de charme ? Découvrez nos vidéos d’Architecture Médiévale & Renaissance ici !

Quelques Images
C’est où ?
Nuremberg, Bavière, Allemagne
Agrandir le plan