Idée #260 – Wurtzbourg, Visiter la ville bavaroise de Wurtzbourg
[Classement UNESCO : génie créateur urbain – période significative dans l’histoire humaine] Wurtzbourg – Würzburg – est une ville de Bavière, située sur le Main et point de départ septentrional de la Route Romantique. La ville de Wurtzbourg est mentionnée pour la première fois en 704. Quarante ans plus tard, le premier évêché est créé, et est attribué à Burchard. En 1030, le seigneur de Wurtzbourg est l’évêque. En 1156, Frédéric Barberousse et Béatrice de Bourgogne s’y marient.
De 1720-1744, le prince évêque Johann Philipp Franz de Schönborn fait construire son palais et y déplace sa résidence, en remplacement de la citadelle de Marienberg. C’est l’une des réalisations architecturales les plus ambitieuses de l’Allemagne baroque ; le château est par ailleurs l’un des plus beaux et des plus vastes d’Allemagne. La collaboration des grands artistes européens de l’époque, placés sous la direction de l’architecte Balthasar Neumann, donna naissance au « Würzburger Rokoko », la plus exubérante des variantes du style rococo européen. La décoration intérieure fut réalisée en grande partie sous Charles Philippe de Greiffenclau, notamment par Jean Baptiste Tiépolo.
En 1945, la ville de Wurtzbourg est sévèrement bombardée par la Royal Air Force. En 20 minutes, plus de 90 % des bâtiments du centre-ville sont détruits. La Résidence de Wurtzbourg est classée depuis 1981 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, visite !
Vous aimez la période baroque ? Découvrez nos vidéos d’Architecture Baroque ici !

Quelques Images
C’est où ?
Wurtzbourg, Bavière, Allemagne
Agrandir le plan