#254 : Découvrir les charmes de Sozopol

2 370 vues Nico 21 juin 2020 0
#254 : Découvrir les charmes de Sozopol

Idée #253 – Visiter la ville de Sozopol sur la Mer Noire


Sozopol (en bulgare Созопол) est une petite ville de l’oblast de Bourgas, dans l’est de la Bulgarie. Les premières d’occupation humaine sur le site de Sozopol remontent au quatrième ou troisième millénaire avant J.C.,  vraisemblablement par des représentants de la civilisation thrace. Au VIe siècle avant J.C., Milet y installe une colonie sous le nom d’Antheia. Ce nom fut rapidement changé en Apollonia — puis Apollonia Pontica et Apollonia Magna — en raison de la présence d’un temple consacré à Apollon, dont une des statues colossales, transportée plus tard par Marcus Terentius Varro Lucullus à Rome, sera placée dans le Capitole.

Au Ier siècle, le nom de Sozopolis (grec moderne : Σωζόπολις) commença à apparaître dans les écrits. Sozopol sera occupée successivement par les Byzantins, les Bulgares et les Ottomans. Ces derniers appelèrent la ville, selon les périodes, Sizebolu, Sizeboli ou Sizebolou. La région de Sozopol fut christianisée dès les premiers siècles après Jésus Christ. La ville fut le siège d’un évêché dès 431. Celui-ci fut suffragant de l’archevêché d’Adrianopolis jusqu’au XIVe siècle. En 1808, l’évêché fut intégré à celui d’Akhtopol. Après l’indépendance bulgare au XIXe siècle, la région de Sozopol a été intégrée à la Bulgarie ; presque toute sa population grecque s’est déplacée en Grèce et a été remplacée par des réfugiés bulgares venus de Thrace orientale.

Aujourd’hui, Sozopol est sans doute l’un des endroits les plus agréables et pittoresques sur le littoral maritime en Bulgarie. Son centre-ville est entièrement préservé.  Les grandes maisons en bois, si caractéristiques de Sozopol sont apparues à la fin du XVIIIe – début du XIXe siècle et marquent ainsi le Renouveau bulgare. Allez, on se pose !


video


C’est où ?


Sozopol, Bulgarie

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.