#252 : Explorer les tombes royales Illyriennes de Selcë

43 569 vues Nico 18 avril 2020 0
#252 : Explorer les tombes royales Illyriennes de Selcë

Idée #252 – Explorer les tombes de Selcë en Albanie


[Classement UNESCO : liste indicative] La Basse Selca est un village de la zone de Mokra dans la région de Pogradec. Au cours de fouilles archéologiques effectuées dans les années 1964-1972, au sommet d’une colline dominant le village, une cité illyrienne a été mise à jour. Cet habitat a été fondé durant l’Âge du Bronze et a continué a être occupé sans interruption jusqu’à l’Âge du Fer. Lors des VI-V e siècles. av.J.C.,  la cité s’est développée sous forme d’un centre proto-urbain, qui longeait la rivière Shkumbini.

Au IVe siècle, elle a été fortifiée par un mur d’enceinte composé de pierres équarries, fermant une superficie de 30000 m². Au cours des IV-Ve av. J.C. Selca joue un rôle économique important et constitue le centre administratif de la région illyrienne de Desareti. Au IIIe siècle, quatre tombes monumentales royales ont été creusées dans la roches, représentant des créations originales d’ordre ionique. Dans une de ces tombes, réutilisée a la fin du IIe siècle, les archéologues ont découvert un riche mobilier, constitué d’armes, de récipients en bronze et en terre cuite, de  bijoux en or ainsi que d’emblèmes représentant des scènes mythologiques de combat. La construction de la route Egnatia, au Ier siècle, provoqua la chute de la cité. Le site est inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, on explore.


video


Quelques Images



C’est où ?


Selcë e Posthme, Albanie.

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.