#251 : Marcher dans les pas de Napoléon à Austerlitz

22 428 vues Nico 9 avril 2020 0
#251 : Marcher dans les pas de Napoléon à Austerlitz

Idée #251 – Visiter Brno et le champ de la bataille d’Austerlitz


La bataille d’Austerlitz, située aujourd’hui à Slavkov u Brna, en République tchèque, surnommée la «bataille des Trois Empereurs», se déroule le lundi 2 décembre 1805 dans le sud de la Moravie, et plus précisément entre Brno et Austerlitz. Après neuf heures de combats, la Grande Armée de Napoléon Ier bat les forces austro-russes de l’empereur François II du Saint-Empire et de l’empereur russe Alexandre Ier. L’Angleterre, bien qu’invaincue, reste seule, ce qui met fin à la Troisième Coalition.

Outre son importance stratégique, cette bataille, ainsi que la campagne qui l’a précédée, menant la Grande Armée de Boulogne-sur-Mer jusqu’à Austerlitz, est considérée comme le chef-d’œuvre tactique de Napoléon Bonaparte et est encore de nos jours enseignée dans de nombreuses écoles militaires.

Le champ de bataille d’Austerlitz est un vaste rectangle de huit kilomètres sur douze. Il est délimité au nord par la route Olmütz-Brno et à l’ouest par la route Vienne-Brno. Au sud, des étangs gelés ferment le champ de bataille. Entre le Goldbach et la Littawa, deux ruisseaux formant un V, le plateau de Pratzen est la pièce maîtresse de la zone. Sur le champ de bataille, un grand mausolée a été construit pour célébrer la paix entre les Nations.

Dans cette vidéo, on en profite aussi pour visiter la magnifique ville de Brno, riche d’histoire de de bâtiments remarquables. Un petit détour à la forteresse de Spilberk, qui a été prise par Napoléon, s’est imposée. Allez, ça sent la poudre, on y va !


Continuez à marcher dans les Pas de Napoléon avec d’autres vidéos ici !


video


Quelques Images



C’est où ?


Austerlitz, Moravie, République Tchèque.

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.