Idée #246 – Visiter la ville historique de Salzbourg
[Classement UNESCO : échange d’influences – période significative dans l’histoire humaine – patrimoine associé à des événements à signification universelle] Le site de la ville de Salzbourg aurait été occupé dès le Néolithique, puis par les Illyriens, suivis des Celtes en 400 avant J.C. En 45, Juvavum fait partie de l’empire romain et acquiert le droit municipal. Au Ve siècle, un cloître y est aménagé. En 699, l’évêque Rupert von Worms reçoit la ville en don de la part du comte de Bavière et en 739, la ville est siège de l’Évêché, puis devient une ville-état gouvernée par des princes-archevêques. En 1077, la forteresse d’Hohensalzburg est construite sur la hauteur par le prince-archevêque Gebhard.
Au XVIIe siècle, la ville se « baroquise », notamment sous les princes-archevêques Wolf Dietrich von Raitenau, Markus Sittikus Graf von Hohenems et Paris Graf von Lodron. 1803 marque la fin des règnes des princes archevêques de Salzbourg. La ville passe sous la coupe de Ferdinand III de Toscane ; en 1805, elle est annexée avec Berchtesgaden à l’Autriche. En 1810, elle est rattachée à la Bavière puis en 1816, elle est de nouveau réintégrée à l’Autriche.
Les rues de la vieille ville, véritable dédale composé de maisons anciennes et d’échoppes anciennes, sont tout à fait remarquables. Les seules voitures que l’on y croise sont des fiacres. Les rues les plus célèbres sont la Goldgasse, la Judengasse et surtout la très fameuse Getreidegasse, rue commerçante dont les magasins sont reconnaissables grâce à leurs enseignes en fer forgé doré. On y trouve la maison où Mozart a vécu depuis sa naissance jusqu’à ses 19 ans. La vieille ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, on s’enchante dans les ruelles !
Intéressé par le baroque ? Découvrez nos vidéos d’Architecture Baroque ici !

Quelques Images
C’est où ?
Salzbourg, Autriche
Agrandir le plan