#247 : Visiter la ville natale de Mozart

2 385 vues Nico 20 juin 2020 0
#247 : Visiter la ville natale de Mozart

Idée #246 – Visiter la ville historique de Salzbourg


[Classement UNESCO : échange d’influences – période significative dans l’histoire humaine – patrimoine associé à des événements à signification universelle] Le site aurait été occupé dès le Néolithique, puis par les Illyriens, suivis des Celtes en 400 avant J.C. En 45, Juvavum fait partie de l’empire romain et acquiert le droit municipal. Au Ve siècle, un cloître y est aménagé. En 699, l’évêque Rupert von Worms reçoit la ville en don de la part du comte de Bavière et en 739, la ville est siège de l’Évêché, puis devient une ville-état gouvernée par des princes-archevêques. En 1077, la forteresse d’Hohensalzburgest construite sur la hauteur par le prince-archevêque Gebhard.

Au XVIIe siècle, la ville se « baroquise », notamment sous les princes-archevêques Wolf Dietrich von Raitenau, Markus Sittikus Graf von Hohenems et Paris Graf von Lodron. 1803 marque la fin des règnes des princes archevêques de Salzbourg. La ville passe sous la coupe de Ferdinand III de Toscane ; en 1805, elle est annexée avec Berchtesgaden à l’Autriche. En 1810, elle est rattachée à la Bavière puis en 1816, elle est de nouveau réintégrée à l’Autriche.

Les rues de la vieille ville, véritable dédale composé de maisons anciennes et d’échoppes anciennes, sont tout à fait remarquables. Les seules voitures que l’on y croise sont des fiacres. Les rues les plus célèbres sont la Goldgasse, la Judengasse et surtout la très fameuse Getreidegasse, rue commerçante dont les magasins sont reconnaissables grâce à leurs enseignes en fer forgé doré. On y trouve la maison où Mozart a vécu depuis sa naissance jusqu’à ses 19 ans. La vieille ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, on s’enchante dans les ruelles !


video


C’est où ?


Salzbourg, Autriche

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.