#244 : Visiter la ville de l’Est la plus septentrionale de l’Empire romain

2 502 vues Nico 28 avril 2020 0
#244 : Visiter la ville de l’Est la plus septentrionale de l’Empire romain

siIdée #244 – Visiter la ville slovaque de Trencin


Trenčín est une ville de l’ouest de la Slovaquie, située sur le cours moyen de la Váh, encaissée entre les Carpates blanches au Nord et à l’Ouest, les monts de Strážov à l’Est et monts de Považský Inovec au Sud. Le site aurait été occupé dès la Préhistoire. Aux IIe siècle av. J.-C. et Ier siècle av. J.-C., un oppidum celte est attesté, conquis au début de notre ère par des tribus germaniques, Quades et Marcomans. Les armées romaines se rendent maître du site, comme en témoigne une inscription monumentale de 179 après J.C., visible sur le bas du rocher du château de Trenčín. Elle constitue alors la ville la plus septentrionale de l’Empire romain, pour les pays de l’Europe de l’Est.

Durant la période de la Grande-Moravie, Trenčín demeure une ville importante, avant d’être peu à peu absorbée par le Royaume de Hongrie. Au XIe siècle, le château devient la capitale du Comitat de Trenčín, qui contrôle la moyenne vallée de la Váh. En 1335, par le traité de Trenčín entre le roi de Hongrie Charles d’Anjou, le roi de Bohême Jean de Luxembourg, ainsi que le roi de Pologne Casimir le Grand, la Pologne renonce « à jamais » à la Silésie au bénéfice du Royaume de Bohême, amenant une paix durable. En 1704, Trenčín est le théâtre d’affrontements entre les armées de François II Rákóczi, qui contrôlent le pays, et l’armée impériale qui défend la forteresse.

À la suite de la dissolution de l‘Empire d’Autriche-Hongrie, au début de novembre 1918, la ville est occupée par l’armée tchécoslovaque. Sous l’administration du Parti communiste, cette ville-frontière connaît une croissance démographique considérable et les faubourgs se couvrent de barres d’immeubles et une partie du centre historique disparaît ainsi. La renaissance du centre-ville commence en 1990, et depuis 1996 la ville a retrouvé sa fonction de chef-lieu, au sein du district de Trenčín. Ce n’est pas encore parfait, mais ça devient intéressant. Allez, on grimpe au château.


video


C’est où ?


Trencin, Slovaquie

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.