#243 : Visiter le village des mines d’or de Banská Štiavnica

23 103 vues Nico 2 octobre 2017 0
#243 : Visiter le village des mines d’or de Banská Štiavnica

siIdée #243 – Visiter le village de Banská Štiavnica en Slovaquie


[Classement UNESCO : période significative dans l’histoire humaine – établissement humain traditionnel] Banska Stiavnica est la plus vieille ville minière de Slovaquie ; le blason de la ville, qui date de 1275, est le plus ancien sur lequel on trouve le symbole de la mine. La ville est située sur les pentes abruptes du Glanzenberg dans les monts Paradajz. Les gisements de minerais ont été exploités dès la fin de l’Âge du Bronze, au Xe siècle avant J.C., puis plus tard pendant l’Âge du Fer ; l’exploitation pendant la « grande période Moravienne », au IXe siècle après J.C., est presque certaine, et s’est poursuivie pendant le Moyen-Âge.

Un document de 1156 y fait référence en citant « la terre des mineurs » (terra banensium) lorsque des mineurs venus du Tyrol s’installèrent dans cette région. Banska Stiavnica acquit le statut de ville et de concession minière par Adalbert IV pendant la première moitié du XIIIe siècle. Selon une légende, deux salamandres couvertes de paillettes d’or et d’argent s’étaient rencontrées devant les mineurs, leur indiquant un filon d’or, qui fit la richesse de la ville.

Le XVe siècle vit le commencement d’une remarquable prospérité pour la région ; des installations de défense furent construites autour de la ville, l’église paroissiale fut reconstruite et fortifiée et de nombreuses résidences nouvelles furent reconstruites. La Place de la Trinité, au cœur de la ville, est un ensemble significatif de cette période. Cependant, l’amorce d’un lent déclin à la fin du XVe siècle, dus essentiellement à des problèmes d’alimentation des mines en eau et à une baisse des prix des métaux précieux, exacerba les difficultés politiques. Les progrès technologiques se poursuivirent et en 1627, Banska Stiavnica fut le premier endroit où la poudre à canon fut utilisée dans les mines, ce qui constitua un vrai progrès. Paradoxalement, cette technique contribua au déclin économique en épuisant rapidement les gisements. Cependant, d’importants travaux dans le domaine de l’application de l’énergie hydraulique et des procédés ancillaires à l’exploitation minière de grande profondeur ont été réalisés au XVIIIe siècle. Pendant cette période, qui vit un accroissement de la rentabilité de l’activité minière et au cours de laquelle Banska Stiavnica devint le premier centre d’exploitation de métaux précieux de l’empire des Habsbourg, de nombreux métallurgistes et ingénieurs originaires de l’Europe entière travaillaient dans cette ville.

Banska Stiavnica fut également à partir de la fin du XVIe siècle un important centre européen de formation dans le domaine des mines : l’Académie des Mines, créée en 1762-1764 a été la plus importante de tout l’empire Austro-Hongrois. Avec l’interruption de l’activité minière à la fin du XIXe siècle, la ville conserva sa prépondérance en matière de formation jusqu’à ce que l’Académie soit transférée à Sopron en Hongrie après la première guerre mondiale. Les vestiges actuels sont plutôt très endommagés, et la ville est dans un état qui nécessite de vraies restauration. C’est un peu dommage, mais on visite !


video


Quelques Images



C’est où ?


Banska Stiavnica, Slovaquie

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.