#232 : Voir les jeunes plongeurs du pont de Mostar

23 096 vues Nico 8 juin 2020 0
#232 : Voir les jeunes plongeurs du pont de Mostar

Idée #232 – Visiter la ville de Mostar en Bosnie


[Classement UNESCO : patrimoine associé à des événements à signification universelle] Mostar (en cyrillique : Мостар) est située dans le canton d’Herzégovine-Neretva, dans la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine. Placé sur la Neretva, entre les hauteurs du Hum et les pentes de la Velez, le site révèle une occupation humaine dès la préhistoire. Les Romains, ayant conscience des possibilités stratégiques et commerciales de ce passage, s’y établissent. Le pont antique qui se trouvait sur la route commerciale entre l’Adriatique et les riches régions minières du centre de la Bosnie, permit à la bourgade de s’étendre sur la rive droite de la Neretva. En 1475, un premier quartier musulman, dit mahala, avec mosquées et bains, s’établit au bord de la rivière, au nord du lieu de passage.

En 1566, un pont de pierre est construit sous le gouvernement de Karadjoz-Beg, et le bourg musulman s’y étend. La ville devient par la suite la première ville du sandjak de l’Herzégovine, avant d’être le centre du gouvernement turc sous le régime Ottoman. En 1878, Mostar, ainsi que le reste de la Bosnie-Herzégovine, passe sous administration austro-hongroise, puis fait partie, après 1918, du nouveau Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes, la future Yougoslavie.

Mostar a considérablement souffert de la guerre de 1992-1995. Le 9 novembre 1993, les Croates plastiquent le Stari Most, le « vieux pont » ottoman, symbole de la ville. Il est reconstruit à l’identique en 2004 avec de nombreuses pierres d’origine selon la technique ottomane d’époque. Il accueille à nouveau, comme par le passé, le traditionnel championnat de plongeon. Le « Quartier du Vieux Pont de la vieille ville de Mostar » est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Prêt à sauter ?


video


Quelques Images



C’est où ?


Mostar, Bosnie Herzégovine.

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.