Idée #229 – Explorer les volcans de boue de Buzau en Roumanie
Les volcans de boue de Vulcanii noroioși, à Buzau en Roumanie, constituent une curiosité géologique extrêmement rare. Il en existe un équivalent en Azerbaïdjan (#482 : Observer les volcans de boue et d’hydrocarbures du Gobustan) et un assez différent à Turkménistan (#621 : S’approcher de la Bouche de l’Enfer à Darwaza). Ce site à été découvert en 1867, par le français H. Cognand, qui effectuait des opérations de prospection pétrolière.
Les volcans de boue sont un phénomène naturel singulier et fascinant : des remontées de gaz, issus de couches pétrolifères, provoquent des éruptions et des écoulements de boue froides, par la bouche de petits cratères, mesurant de quelques centimètres de diamètres à plusieurs mètres. La nature acide et chimique des boues empêche la végétation de se développer, créant ainsi un paysage lunaire, contrastant avec la région verdoyante.
Les volcans de Buzau sont visibles sur trois sites principaux assez proches les uns des autres, sur une surface de 30 hectares, au sein d’une réserve naturelle. Allez, on se bouche le nez, et on y va !
Amusé de ce genre de phénomène ? Découvrez d’autres vidéos de Phénomènes naturels ici !

Quelques Images
C’est où ?
Parc naturel de Vulcanii noroioși, Buzau, Roumanie.
Agrandir le plan