#224 : Visiter la Medina de la Ville Rouge

2 734 vues Nico 12 novembre 2019 0
#224 : Visiter la Medina de la Ville Rouge

Idée #224 – Visiter la Médina de Marrakech


[Classement UNESCO : génie créateur humain – échange d’influences – période significative dans l’histoire humaine – établissement humain traditionnel] Marrakech (en arabe : مراكش), surnommée la Perle du Sud ou Porte du Sud et la Ville Rouge, se situe à l’intérieur des terres, au pied des montagnes de l’Atlas. La ville est fondée en 1062 par Youssef Ibn Tachfin, roi de la dynastie amazighe des Almoravides. La prononciation portugaise du mot Marrakech, « Marrocos », a par ailleurs donné le nom du pays « Maroc ».

La ville devint la capitale de l’Émirat almoravide qui s’étend des rives du Sénégal jusqu’au centre de l’Espagne et du littoral atlantique jusqu’à Alger. La cité est ensuite fortifiée par le fils de Youssef Ibn Tachfin, Ali Ben Youssef, lequel fait édifier vers 1122-1123 des remparts encore visibles. Au XIIIe siècle, la ville décline et la capitale est transférée à Fès. Au début du XVIe siècle, Marrakech redevient la capitale du royaume, après avoir été le siège des émirs Hintata. À la fin du XVIIe siècle, la dynastie alaouite succède aux Saadiens. Le trône est alors successivement transféré à Fès puis à Meknès, nouvelle ville impériale. Le sultan Mohammed III (1757-1790) choisit la ville comme lieu de résidence principale, en raison de la proximité de Mogador, qu’il fait reconstruire et refortifier.

La medina s’étend sur une superficie globale de 600 hectares ; articulée autour d’un campement militaire, le Qsar El Hajar, et d’un marché, elle est augmentée d’une kasbah au XIIe siècle afin de la protéger des assauts répétés des tribus berbères de la plaine du Haouz, contribuant ainsi à asseoir durablement l’hégémonie Almoravide. Les remparts de la vieille ville de Marrakech subissent d’importantes modifications au gré des dynasties. Ainsi, ils sont percés de nouvelles portes (Bab en arabe) à de maintes reprises. Ils s’étendent aujourd’hui sur une distance totale de 19 kilomètres. La médina est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985. Allez, yalla !


video


C’est où ?


Marrakech, Maroc.

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.