Idée #215 – Plonger sur le rift à Silfra près de Tingvellir
[Classement UNESCO : témoignage de tradition culturelle – patrimoine associé à des événements à signification universelle] La faille de Silfra se situe dans le lac de Thingvallavatn, sur la dorsale médio-atlantique, et constitue ainsi la ligne de friction de deux continents, l’Amérique du Nord et l’Eurasie. La zone de Silfra se trouve dans le parc national de Þingvellir, en islandais þjóðgarður Þingvellir. Du fait de sa facilité d’accès et de l’amplitude de ses failles, Þingvellir a longtemps été un modèle dans l’étude de la tectonique des plaques. Il est par ailleurs classé patrimoine mondial de l’UNESCO, pour son riche passé historique.
Les plongées sur le site de Silfra sont particulièrement réputées pour la pureté de l’eau et pour les dégradés de bleu hors du commun qu’elles offrent, et permettent, lors d’un passage resserré, de toucher les deux plaques continentales. Vous voilà donc en capacité de faire un grand-écart entre deux continents, sans – a priori – de risque d’être écartelé ou broyé !
Les plongées s’effectuent en combinaison étanche, l’eau issue de la fonte des glaciers atteignant une température de 2°C, pas toujours très agréable. Mais l’originalité de la plongée et la découverte d’un site aussi insolite conservent intact le plaisir de la plongée. La visibilité est incroyable, on a l’impression de flotter dans l’air. La profondeur reste faible dans une partie du lac, quelques passages nécessitent presque de ramper. Allez, on s’équipe.
Amateur de plongées originales et insolites ? Découvrez nos vidéos Plongées Insolites & Techniques ici !

Quelques Images
C’est où ?
Silfra, Parc du Thingvellir, Islande.