#208 : Se rendre à Presbourg

2 254 vues Nico 14 décembre 2019 0
#208 : Se rendre à Presbourg

Idée #208 : Visiter Bratislava, capitale de la Slovaquie


Bratislava, connue historiquement sous le nom de Presbourg (Prešporok en slovaque, Pozsony en hongrois, Požun en croate), est la capitale de la Slovaquie depuis 1993. La ville est située au Sud-Ouest du pays, juste à la frontière avec l’Autriche, distante seulement de 60 km de Vienne, à la frontière de la Hongrie, et à proximité de la frontière avec la République tchèque. Signalons que les Carpates commencent sur le territoire de la ville (Malé Karpaty, « Petites Carpates »), qui  est traversée par le Danube.

Bratislava est le siège de la présidence, du parlement et du gouvernement slovaques. Dès le Xe siècle, la ville fait partie de la Hongrie et devient même, en 1536, la capitale de la Hongrie, après l’avancée des Turcs. Elle est considérée, au XVIIIe siècle, comme la plus grande ville hongroise. En 1968, après l’échec du Printemps de Prague qui tentait de libéraliser le régime, la ville est occupée par les troupes du Pacte de Varsovie. Peu après, celle-ci devient la capitale de la République socialiste slovaque, l’un des deux États de la Tchécoslovaquie fédéralisée. En 1993, la ville devient la capitale de la nouvelle République slovaque, consécutive à la dissolution de la fédération Tchécoslovaque.

Le paysage urbain de Bratislava est caractérisé par un mélange de styles, partagé entre des éléments médiévaux et des bâtiments Art nouveau ou résolument modernes. La plupart des monuments historiques sont concentrés dans la vieille ville. L’hôtel de ville de Bratislava est un ensemble de bâtiments érigés aux XIVe et XVe siècles et abrite aujourd’hui le musée municipal. La porte Saint Michel est le dernier vestige des fortifications médiévales et à ce titre un des plus anciens bâtiments de la ville. Le centre historique comprend également de nombreux palais baroques à l’image du palais primatial ou du palais Grassalkovitch, construit en 1760, résidence aujourd’hui du président de la République slovaque. Un peu partout, des cafés et de petits restaurants vous feront oublier la fraîcheur hivernale (-15°C en février…), et vous permettront de découvrir la Slovaquie côté… pâtisserie. Allez, on reprend un chocolat chaud !


video


C’est où ?


Bratislava, Slovaquie


Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.