Idée #198 : Visiter le palais d’été des empereurs de Chine à Pékin
[Classement UNESCO : génie créateur humain – échange d’influences – témoignage de tradition culturelle] En 1750, l’empereur Qianlong aménagea l’ancien palais d’Été, destiné à être la résidence de sa mère, dans le nord-ouest de Pékin, où se situaient déjà d’autres palais impériaux depuis le XIIe siècle. L’ensemble comptait 2,9 km², dont les trois quarts sont occupés par le lac de Kunming, agrandi en imitation du lac de l’Ouest à Hangzhou. Des artisans reproduisirent les styles architecturaux des jardins de différents palais de Chine, sur une surface de 70 000 m².
Le palais fut pillé et détruit lors de l’invasion des troupes anglo-françaises en 1860, puis durant la Révolte des Boxers en 1900 ; mais l’impératrice Cixi le reconstruisit en 1886 et 1902 non loin de l’ancien site. En 1888, elle dépensa des sommes considérables pour rebâtir et agrandir le jardin de la Concorde, dit Yiheyuan, à partir des fonds originellement destinés à la marine de guerre chinoise. Peu avant son décès, elle fait monter sur le trône Puyi, connu comme le dernier empereur de Chine.
Les sites principaux du Palais d’Été sont la Colline de la Longévité (万寿山, wàn shòu shān), et le lac de Kunming (昆明湖, kūn míng hú), traversé par le Pont aux Dix-sept arches (十七孔桥, shí qī kǒng qiáo). Sur le domaine, on trouve une grande diversité de jardins, palais et autres édifices, de style classique chinois. Le Palais d’Été comprend aussi des éléments de circulation remarquables, comme la rue Suzhou (苏州街) et le Long Couloir (长廊). Allez, on va voir la chambre de Puyi !
Vous aimez les palais et les châteaux de plaisance richement décorés ? Découvrez nos vidéos Château & Palais ici !

Quelques Images
C’est où ?
Palais d’été impérial, Pékin, Chine